Dimanche 7 mai
9h30 > 11h00
Un petit déjeuner autour d'un film en cours
L’Âge d’Or et Après

De Boris Nicot

L’Âge d’Or et Après
De Boris Nicot
Comment se fabrique un film ? Avec qui ? Dans quel processus ? À partir de quels désirs, quels territoires ? Tout en dégustant un délicieux petit déjeuner proposé par la boulangerie La Source, nous en parlerons avec Boris Nicot, réalisateur et monteur de cinéma, autour de son film en cours : L’Âge d’Or et Après.
« Je suis en train d’écrire une histoire pour la Durance : un road-movie en camping-car où trois personnages, aux points de vue différents sur la rivière, remontent jusqu’à sa source. Je longe ses méandres, j’emprunte ses bras morts, ses iscles argileux, ses sables mouvants. J’essaie de déchiffrer la langue de ses galets. Dans ma quête je fais des rencontres, entre documentaire et fiction. Je ne souhaite pas juste écrire un scénario. Je veux filmer l’engendrement de mes personnages par la rivière elle-même. » Boris Nicot
Du 26 avril au 20 mai, Boris Nicot expose ses photographies à la boulangerie La Source.
11h30 > 13h00
Rencontre
Que s’est-il passé ensuite ?
Avec Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma
Que s’est-il passé ensuite ?
Avec Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma
À partir de la projection des films de Marcel Łoziński, le vendredi soir à Vachères, Federico Rossin propose une exploration de l’histoire du cinéma au fil de cette question particulière.
« Que s’est-il passé ensuite ?, la question rituelle posée par le public aux cinéastes à propos des protagonistes de leurs films : une question qui devient parfois le moteur du désir de faire un film au fil du temps. Des réalisateurs suivent des personnes à travers des années, les filment en train d’évoluer, de grandir, de vieillir, de changer de lieux, de bousculer leur façon de vivre, d’essayer de rester eux mêmes. Les cinéastes bâtissent ainsi les films comme des rapsodies, rythmées par la profondeur de la relation et rendus possibles grâce à la confiance avec leurs sujets. Les questionnements du travail sont ainsi le cœur même de ce film potentiellement infini, toujours en train de se faire, une sorte de conjuration contre la mort, contre le mot fin au générique. »
Federico Rossin
13h00
Repas
Avec Joséphine Cuisine
14h00 > 16h00
Écouter-voir Johan van der Keuken, une promesse de cinéma
Deux films en audiodescription avec Marie Diagne, réalisatrice de versions audio décrites
Écouter-voir Johan van der Keuken, une promesse de cinéma
Deux films en audiodescription avec Marie Diagne, réalisatrice de versions audio décrites
L’audiodescription est une technique destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à décrire à l’oral les éléments visuels d’un film ou d’un spectacle, pour donner au public non voyant ou malvoyant les éléments essentiels à la compréhension de l’œuvre. Le texte enregistré est calé entre les dialogues et les bruitages et mixé avec le son original.
Marie Diagne réalisera cette audiodescription en direct, dans la salle de cinéma. Nous vous invitons, toutes et tous, à découvrir ou redécouvrir ces deux merveilleux films de Johan van der Keuken, dans le partage de nos perceptions, rendues sensibles par cette expérience d’audiodescription.
« La version audio décrite d’un film place chaque spectateur, doté de ses yeux du dedans ou de ses yeux du dehors, au cœur de l’œuvre. Elle oblige à mettre immédiatement en relation l’émotion ressentie et la démarche d’un auteur. »
Marie Diagne
Un projet porté par Documentaire sur grand écran avec l’association Le Cinéma Parle. Cette proposition entre dans le cadre du Mois du film documentaire, manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques.
L’enfant aveugle
L’enfant aveugle
Quelle perception a un enfant aveugle de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour approcher ce mystère. L’enfant aveugle révèle un monde difficile à imaginer : la lutte continue pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive.
Production Lucid Eye Films
Image, son, montage Johan van der Keuken
Herman Slobbe, L’enfant aveugle II


Herman Slobbe, L’enfant aveugle II
C’est durant le tournage de L’Enfant aveugle que van der Keuken fait la rencontre d’Herman Slobbe. Celui-ci capte son attention. À l’âge de la puberté, aveugle, Herman Slobbe doit se débattre avec son environnement pour se frayer un chemin. La forte personnalité d’Herman se double d’un rapport exceptionnel à la jouissance. Il déborde d’énergie et s’investit en permanence dans une recherche sonore éperdue ou dans d’autres challenges.
« Rarement un film nous laisse la sensation d’une telle vitalité, d’un tel entrain. Van der Keuken ouvre l’espace à la perception du monde telle que la ressent Herman. Complice, il lui cède le micro mais se joue au montage des images et des sons, les dissociant et les réassociant, pour mieux revendiquer la subjectivité du regard et la singularité exceptionnelle du jeune Herman. »
Pascale Paulat et Christophe Postic
Production Lucid Eye Films
Image Johan van der Keuken
Son Dick Polack, Jaap Gerritse, Herman Slobbe
Montage Johan van der Keuken
16h30
Projection
Les Bulles
Séance d'écoute
Image VII

Présenté par Julie Michel, chercheuse

Image VII
Présenté par Julie Michel, chercheuse
L’enchaînement du film et de la pièce sonore est fidèle à une formule que Knud Viktor pratiquait et qu’il affectionnait puisqu’elle lui permettait de souligner son double intérêt pour l’image et le son considérés chacun comme moyens d’expressions à la fois complémentaires et autonomes.
À l’encontre d’une pratique cinématographique qui consiste souvent à sonoriser un film, reléguant l’ouïe au second plan, il propose avec Les Bulles de s’immerger dans un son filmé. Dans ce petit film cellulaire, l’image glisse sur les aspérités du paysage du petit Luberon, tandis que le son – travaillé comme une matière à part entière – en révèle la musicalité singulière.
Knud Viktor présente son poème sonore image VII dans le livret du disque reproduit ci-dessus.
18h30
Projection
Todas por uma


Todas por uma
Toutes pour une suit le processus de création de la pièce As Comadres, au Brésil, sous la supervision d’Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil. Vingt comédiennes sont réunies sur scène pour travailler une comédie musicale. Une opportunité unique de voir une légende vivante du théâtre mondial diriger ces comédiennes qu’elle rencontre pour la première fois. Le film montre l’effort constant de ces femmes pour échapper aux mécanismes dominants, surmonter l’emprise des egos, et par un travail acharné, faire œuvre commune. Un acte de résistance artistique, féministe et politique, dans le Brésil meurtri des années Bolsonaro.
Production Jeanne Dosse, Feever Filmes
Image Jeanne Dosse, Gillian Villa, Stefan Kolumban Hess, Isabella Raposo
Montage Juliana Guanais, Jeanne Dosse
21h00
Apéro de clôture
Avec DJ Bio ioNik
Apéro de clôture
Avec DJ Bio ioNik