Mercredi 3 mai
14h00 > 16h00
Atelier bruitage

Avec Samia el Hadj, réalisatrice sonore et performeuse

Atelier bruitage
Avec Samia el Hadj, réalisatrice sonore et performeuse
À partir d’une séquence de film rendue muette, les participant·e·s de l’atelier inventent leur propre bande son.
« Des brindilles couchées par le vent, des pas dans le sable, trois hommes accoudés à un comptoir… Et si vous veniez vous-mêmes recréer le paysage sonore d’un court métrage ? À l’aide de ballons de baudruche, d’une essoreuse à salade, de jouets articulés et mille autres objets du quotidien, venez m’aider à offrir au film notre propre bande-son ! » Samia el Hadj
Samia el Hadj a été accueillie en résidence de création Numéro Zéro 2022.
À partir de 8 ans
Inscription au 07 69 82 85 28
16h30
Ciné concert
Nanouk l’esquimau

Création musicale en direct par Simon Sieger (trombone & accordéon) et Thomas Weirich (guitare & objets en tout genre)

Nanouk l’esquimau
Création musicale en direct par Simon Sieger (trombone & accordéon) et Thomas Weirich (guitare & objets en tout genre)
Dans le Grand Nord canadien, le chasseur Nanouk et les siens, en lutte constante contre la faim et le froid, sont filmés dans leur vie quotidienne, lors de la pêche au morse ou durant la construction d’un igloo.
« On trouve tout dans Nanouk : de l’aventure, de la tendresse et même du burlesque ! Souvent considéré comme le premier documentaire de l’histoire, Nanouk l’Esquimau a profondément marqué le paysage du cinéma moderne. »
Messaline Porchet Attinger
Pour tout public à partir de 5 ans
En partenariat avec le K’fé Quoi
Production Révillon Frères
Image Robert Flaherty
Montage Robert Flaherty, Garles Gelb
18h30
Conférence-performance
Beau bruit

Par Iris Kaufmann, artiste et ethnologue

Beau bruit
Par Iris Kaufmann, artiste et ethnologue
45 min
C’est quoi un troupeau qui sonne bien ? Depuis quelques années, Iris Kaufmann
se balade dans le sud du Massif central pour étudier l’usage des cloches et sonnailles dans l’élevage agropastoral transhumant. Une conférence drôle et sonnante, pour découvrir autrement les paysages du Massif central, revisités par une artiste sonore qui cultive l’art savoureux du récit ethnographique.
La conférence-performance Beau bruit est issue de Faiseurs de paysages, un projet de recherche et de restitutions socio-artistiques autour des phénomènes sonores liés à l’agropastoralisme transhumant dans le sud du Massif central, porté par la Compagnie FeM.
Iris Kaufmann a été accueillie en résidence de création lors du Numéro Zéro 2021.
19h30
Repas
Avec Joséphine cuisine
20h30
Projection
Excess will save us


Excess will save us
À Villereau, petit village de cinq kilomètres carrés au nord de la France, c’est la panique : une alerte attentat a été déclenchée. Au milieu des champs débarquent alors l’armée, la police, les pompiers, prêts à en découdre. Arrivés sur place, ils ne trouvent que quelques vaches étonnées par l’agitation, et après enquête la véritable origine de l’alerte attentat : une habitante paniquée qui a confondu des tirs aux pigeons avec une attaque terroriste…
Morgane Dziurla-Petit plonge dans l’univers excentrique de sa famille et de son village natal. Dans son récit, la cinéaste fait cohabiter des personnages réels et fictifs et les enveloppe dans une atmosphère ludique et hilarante, sans pourtant se priver de dénoncer l’absurdité de la xénophobie, de la paranoïa semée par les médias, et du rejet de tout ce qui échappe à l’ordre normatif d’un village conservateur.
Production Vilda Bomben Film AB
Image Filip Lyman
Montage Patrik Forsell, Carl Javér
Design sonore Gustaf Berger