Samedi 6 mai
8h30 > 10h30
Promenade parlée à l’écoute des oiseaux
Avec Alexandre Galand, historien de l'art et chercheur indépendant
Promenade parlée à l’écoute des oiseaux
Avec Alexandre Galand, historien de l'art et chercheur indépendant
« Lorsqu’ils résonnent, les chants d’oiseaux peuplent et animent l’espace : nous ne sommes pas seuls. Que racontent leurs enregistrements par les scientifiques et naturalistes ? Que nous disent-ils de la profusion, de la joie, mais aussi de la disparition du vivant ? Comment leur écoute attentive, mais aussi leurs transcriptions et leurs évocations par les poètes, nous offrent la possibilité de reconsidérer nos relations au paysage ? Cette promenade “ornithophile” alternera entre moments d’écoute, anecdotes et lectures. »
Alexandre Galand
Rendez-vous sur le parking du collège Henri Laugier de Forcalquier, pour un départ en balade.
Pour adultes et adolescents
Inscription au 07 69 82 85 28
10h00 > 13h00
Atelier de pratique audiodescriptive
Avec Marie Diagne, réalisatrice de versions audio-décrites
Atelier de pratique audiodescriptive
Avec Marie Diagne, réalisatrice de versions audio-décrites
Les participants, mal, non ou « bien » voyants, réalisent en collaboration la version audiodécrite d’une séquence : l’un des courts métrages de Johan van der Keuken que nous verrons le dimanche après-midi. Inscrits dans une dynamique collective, ils mettent en commun leur expérience sensible. Ils découvrent par la pratique, dans le respect de leurs perceptions, ce dispositif d’accessibilité. Ils écrivent et calent leur description. Ils interprètent en direct. Ils commentent le résultat de leur travail. Ils questionnent la relation qu’un spectateur déficient visuel peut entretenir avec le cinéma. Ils s’interrogent sur la richesse de réunir des publics aux perceptions sensorielles différentes dans une même salle et sur la notion d’inclusion par l’art.
À partir de 8 ans
Inscription au 07 69 82 85 28
11h00 > 13h00
À l’écoute de Knud Viktor

Avec Julie Michel, chercheuse

À l’écoute de Knud Viktor
Avec Julie Michel, chercheuse
Knud Viktor, peintre sonore, né à Copenhague en 1924, avait décidé de venir voir la lumière du sud de la France, celle qui fascinait tant Van Gogh. C’est dans une ancienne bergerie du Luberon, où il s’était installé, qu’il est « pris par le son », et se met à écouter le vent, les pierres, le lapin qui rêve…
Cette séance propose une plongée dans la démarche de Knud Viktor. Elle fait résonner une diversité de voix. Sur le mode de l’enquête, et en s’appuyant sur de nombreuses œuvres et archives, Julie Michel dessine un double portrait : celui de cet artiste singulier, dont l’œuvre préfigure certains des enjeux artistiques et écologiques majeurs de notre époque, et celui du territoire entre Durance et Petit Luberon, qui l’a tant fasciné.
Julie Michel a étudié les beaux-arts. Initiatrice du collectif NightOwl, elle engage avec Olivier Crabbé une activité de recherche et de diffusion autour de l’œuvre de Knud Viktor. Elle prépare actuellement une thèse qui explore et questionne les relations entre art, nature, territoire et écologie.
13h00
Repas
Avec Joséphine Cuisine
14h00 > 17h00
Atelier playback
Avec Valentin Dilas, comédien, et Jean Boiron Lajous, réalisateur
Atelier playback
Avec Valentin Dilas, comédien, et Jean Boiron Lajous, réalisateur
Et si le playback nous permettait d’incarner d’autres personnes ?
De changer d’époque, de corps, de genre, de statut social, de vie, à travers la parole des autres ?
Les participant·es travaillent chacun·e une voix, que Valentin Dilas les aide à incarner au mieux. Les voix sont ensuite enregistrées et montées par Jean Boiron Lajous avec les extraits des films correspondants, pour réaliser un film de quelques minutes.
Pour adultes et adolescents
Inscription au 07 69 82 85 28
14h00
Projection
La bête lumineuse

Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant

La bête lumineuse
Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant
Des hommes dans la quarantaine se retrouvent pour une quinzaine de jours dans une cabane du Maniwaki, au nord de Montréal, pour une partie de chasse. Ils cherchent le légendaire orignal, “la bête lumineuse”, animal mythique des forêts du Canada.
« La chasse à l’orignal, rituel cher à de nombreux Québécois, est ici le lieu des retrouvailles et de l’évasion en forêt, mais aussi de l’expérience de ses limites, des délires éthyliques et de la mise à l’épreuve des amitiés, dans un univers de bravade et de compétition masculine. Plus ou moins bien reçu et compris à sa sortie, notamment au Festival de Cannes, ce film déstabilise par un aspect au premier abord cruel. Rarement a-t-on vu dans un documentaire un tel dévoilement de la personnalité intime d’un homme, pris au piège devant une équipe de tournage. C’est pourtant un film sur l’amitié et la révélation de soi. Chaque fois qu’on revoit ce film cru, intense et bouleversant, on y trouve immanquablement de nouvelles vérités et une admiration renouvelée. »
Nicolas Renaud
En partenariat avec Documentaire sur grand écran
Production Office National du Film (ONF)
Image Martin Leclerc
Son Yves Gendron
Montage Suzanne Allard
17h30 > 18h00
Si vous souhaitez écouter avec nous, rendez-vous dès 17h15 devant la librairie La Carline pour se préparer à l’écoute qui commencera à 17h30 précises.
Latences


Latences
Le son met une seconde pour parcourir 345 mètres… Les ondes radio, elles, sont beaucoup plus rapides ! L’artiste sonore Alessandro Bosetti propose un moment d’écoute qui joue de ce décalage.
Latences est une pièce pour carillon, radio et vallée. Alessandro Bosetti l’a composée à partir des voix de celles et ceux qui vivent près du carillon de Forcalquier, magnifique instrument à trente-sept cloches. Latences sera joué en partie sur le carillon, et en partie sur les fréquences de Radio Zinzine.
Pour écouter Latences : dans les parages du carillon, on ouvre sa fenêtre, et on allume la radio, pour entendre les deux en même temps. On peut aussi se mettre où on veut dans la ville, ou se retrouver, avec un poste de radio, devant la librairie La Carline, pour démarrer l’écoute ensemble.
Gratuit
Pour écouter Radio Zinzine : sur les ondes 100.7 fm ou www.radiozinzine.org
Une résidence de création Numéro Zéro.
En partenariat avec le Cipm (Centre international de poésie Marseille)
18h30
Séance d'écoute
Une excursion extraordinaire

En présence du réalisateur

Une excursion extraordinaire
En présence du réalisateur
Dans les années 1990, Cécile Masson travaille à la maison de retraite de Forcalquier. Avec un enregistreur à cassette, elle recueille la parole des aînés. Des années plus tard, son fils, le réalisateur de podcasts Théo Boulenger, trouve les cassettes dans l’armoire de sa mère…
Un tableau de Cécile Masson
20h00
Repas
Avec Joséphine Cuisine
21h15
Projections
Karaoké domestique

Présenté par Jean Boiron Lajous, réalisateur de Il faut se tromper

Karaoké domestique
Présenté par Jean Boiron Lajous, réalisateur de Il faut se tromper
Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? Six personnes, trois femmes de ménage et trois employeuses, abordent la question des tâches ménagères et de la hiérarchie, du respect et du statut social, des habitudes et des rêves…
« On assiste là tout autant à une déconstruction à la fois joyeuse, complexe et acide des rapports de classe entre maîtresses de maison et femmes de ménage qu’à une descente vertigineuse dans ce que peut bien être un documentaire. C’est un vrai tour de force et l’on se dit que les “vraies images” en auraient peut-être dit moins, ou autrement. »
Paul Hermant
Production Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles
Image Olan Bowland
Son Thibaut Darscotte
Montage Inès Rabádan
Il faut se tromper

En présence du réalisateur et du comédien

Il faut se tromper
En présence du réalisateur et du comédien
« L’acteur d’Il faut se tromper glisse de pièce en pièce et de personnage en personnage durant une déambulation dominicale dans son appartement. Au-delà du brouillage des identités, la performance magistrale de Valentin Dilas, habilement mise en scène par Jean Boiron Lajous, nous parle de la façon dont nous incorporons les discours des autres et dont leurs chemins intérieurs structurent nos attitudes, jusqu’à notre démarche. »
Claire Lasolle
Production Les films du gabian
Scénario Jean Boiron Lajous, Valentin Dilas
Image Benoît Guidi
Montage Jean Boiron Lajous, Valentin Dilas
Son Christine Dancausse
Avec Valentin Dilas
23h00
Battle de doublage
Animée Jean Boiron Lajous, réalisateur, Valentin Dilas, comédien, et Lola Contal, programmatrice
Par petites équipes, vous regardez de courts extraits de films rendus muets, et vous inventez les dialogues. Puis les extraits sont projetés sur grand écran, et chaque équipe réalise le doublage en direct. C’est l’équipe la plus applaudie qui gagne !
Plus d’infos au 06 77 05 88 20
Inscription sur place
Gratuit
0h00
Soirée dancefloor
Avec DJ Denis (smartphone plugged)
& DJ Jacopo (vinyles)
Gratuit