Samedi 7 mai
10h00 > 12h00
Séance d'écoute
Gardiens de la paix

En présence de la réalisatrice Ilham Maad

Gardiens de la paix
En présence de la réalisatrice Ilham Maad
Membre d’une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l’existence d’un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, Alex, qui est noir, découvre des propos orduriers, ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues se revendiquent du fascisme et du suprémacisme blanc. Sur les conseils de son avocate, Alex dépose plainte et déclenche une enquête interne.
Entretien et montage Ilham Maad Mixage Charlie Marcelet Illustration originale Zaven Najjar
Projection
Random Patrol


Random Patrol
Comme tous les matins, Matt démarre sa voiture de police et commence sa patrouille dans les lotissements d’une petite ville paisible de la banlieue d’Oklahoma-City. Armé de ses lunettes noires, il roule, imperturbable, dans l’attente d’un incident, d’un quelconque délit ou d’un crime. Bien loin de l’image du justicier qu’il s’était forgée, Matt essaie de maintenir l’ordre dans sa ville tout en se questionnant sur ce que ce métier a fait de lui.
Au cours de la journée, l’habitacle de sa voiture devient un théâtre où sa vie privée se mêle aux différentes arrestations, jusqu’au moment où la nouvelle d’un drame va venir perturber son monde d’ordre et de principes.
Production L’endroit Image Yohan Guignard Son Matthieu Gasnier Montage Faustine Cros Musique originale Gaspard Claus
11h00 > 13h00
séance 1/3
Atelier
La radio cousue main
Proposé par Chloé Sanchez & Célio Paillard
La radio cousue main
Proposé par Chloé Sanchez & Célio Paillard
Imaginons que nous revenions aux premiers temps de la radio. Imaginons une pièce radiophonique où tous les sons seraient uniquement produits par la voix humaine.
Une expérience de radio où tout est joué en direct, sans montage, sans effets, sans Ctrl Z, bref sans ordinateur !
Ici, on tricote de la radio avec ce que l’on a : nos bouches, nos oreilles, et parfois quelques objets. Un micro, une enceinte, des auditeurs, et beaucoup de plaisir à faire ensemble.
Au cours des deux séances d’atelier du samedi matin et du dimanche matin, nous imaginerons et préparerons la performance qui sera jouée en public le dimanche après midi.
La participation à l’atelier implique la présence aux trois séances.
Chloé Sanchez et Célio Paillard font partie du collectif qui a créé la Radio cousue main sur Radio Campus Paris en 2012.
C’est un atelier ouvert à toutes et tous, même sans aucune expérience de la radio.
Enfants bienvenus à partir de 9 ans.
Réservation conseilllée.
Atelier en 3 séances
samedi 7 mai à 11h
Dimanche 8 mai à 11h & 16h
11h00 > 13h00
Installation
Pompes fun ebres

Artiste radio en résidence de création

Pompes fun ebres
Artiste radio en résidence de création
« Venez chausser un casque et arpenter le cimetière. Grâce au récepteur que l’on vous aura prêté, vous pourrez, à la manière d’un.e spirite, comme un.e chercheur.se d’or sur une plage, capter les voix des mort.e.s. Il se peut que les mort.e.s soient encore en vie. Il se peut même que vous les connaissiez.
Ce sont les voix des habitant.e.s du pays de Forcalquier qui ont accepté de me rencontrer pour me dévoiler comment ils imaginaient leur mort ».
Samia el Hadj
Itinéraire libre dans le cimetière
Durée : 30 minutes environ
Gratuit
13h00
Repas
avec Joséphine Cuisine
Food-truck et traiteur à domicile
Réservation conseillée :
06 25 69 16 48
14h00 > 18h00
Abri d’écoute de la classe son
Abri d’écoute de la classe son
Un samedi par mois, à l’école buissonnière de Montjustin, une douzaine d’élèves de tous âges se retrouvent, coupés des agitations du moment, pour découvrir, expérimenter, bidouiller et écrire avec du son…
Les élèves de la classe de création sonore et radiophonique vous présentent une sélection de leurs réalisations. Que vous ayez cinq minutes, une demie-heure ou toute l’après midi, entrez dans l’abri rouge et laissez vous surprendre ! La classe de création sonore et radiophonique est accompagnée par Chloé Sanchez et Célio Paillard
L’écoute se fait au casque.
Accès libre toute l’après-midi
Gratuit.
14h00
Projections
14h00
Épisodes 1 & 2 (2h14)
17h00
Pause goûter
17h30
Épisodes 3 & 4 (2h17)
Diario di un maestro

Séance présentée par Federico Rossin, critique et programmateur.

Diario di un maestro
Séance présentée par Federico Rossin, critique et programmateur.
Dans une école de la banlieue de Rome, les élèves désertent les cours, préférant l’école de la rue. Un instituteur les convainc de retourner en classe et expérimente avec eux une nouvelle manière d’enseigner. Avec une grande fraîcheur, De Seta invente une forme de cinéma hybride. Il implique dans le processus créatif les enfants, leurs familles, les habitants du quartier, les acteurs, appliquant ainsi au film lui-même les principes d’enseignement anti-autoritaire nés de 1968.
En partenariat avec Documentaire sur grand écran.
« On connaît surtout Vittorio De Seta comme le réalisateur de Il mondo perduto (témoignage sur les cultures populaires du Sud de l’Italie en voie de disparition, 1954-1959) et de Banditi a Orgosolo (fiction politique sur la condition des bergers sardes, 1961). En 1971, il entame la réalisation de Diario di un maestro (Journal d’un maître d’école) dans une école de la banlieue de Rome, avec les élèves – pour la plupart fils de familles immigrées – dans leur propre rôle, et un acteur originaire du Sud, Bruno Cirino, dans celui du maestro. Le tournage dure quatre mois. Les quatre épisodes du film, d’environ une heure chacun, sont diffusés à la télévision italienne en 1973. Ils sont vus par 20 millions de spectateurs et suscitent un débat sur l’école à l’échelle nationale.
‘L’idée fondamentale, écrit De Seta, a été de ne pas faire de film ; en réalité, nous avons fait une école et nous l’avons filmée.’ »
Présentation tirée du livre-DVD Diario di un maestro, édité en 2019 chez L’Arachnéen sur une idée de Federico Rossin.
Production RAI, Bavaria Film International, Miro Film Image Luciano Tovoli Son Antonio Grigioni Montage Cleofe Conversi Musique originale Fiorenzo Carpi
20h30
Apéro & repas
Lo Pichotòme
Pizza à l’ancienne
Réservation conseillée :
06 61 87 01 19
22h00
Ciné-quiz
Animé par Thomas Choury, programmateur & Lucie Detrain, programmatrice
Ciné-quiz
Animé par Thomas Choury, programmateur & Lucie Detrain, programmatrice
Venez participer à un quiz par équipes ! Une soirée joyeuse, une balade cinéphile et musicale le long de scènes mythiques, drôles ou émouvantes, mais toujours emportées par des airs de chansons populaires. Ces chansons qu’on sifflote discrètement ou qu’on chante à tue-tête, ces chansons qu’on connait par coeur et qui nous rassemblent !
« J’écoute uniquement les chansons, parce qu’elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D’ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Qu’est-ce qu’elles disent ? Elles disent : Ne me quitte pas, Ton absence a brisé ma vie, Je suis une maison vide sans toi, Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre ou bien Sans amour on n’est rien du tout… » Fanny Ardant dans La femme d’à côté de François Truffaut.