Samedi 28 octobre
Numéro Zéro aux Feuilles d’automne à Colmars-les-Alpes
Grâce au soutien du Conseil départemental 04, Numéro Zéro vient à votre rencontre dans le Haut-Verdon. Boris Nicot et Lola Contal seront présent·es aux Feuilles d’automne le samedi 28 octobre
Les feuilles d’automne, c’est le salon du livre du Haut-Verdon. Il se déroule tous les ans en octobre à Colmars-les-Alpes et propose une multitude de rencontres, ateliers, expositions, tables-rondes… Cette année, Les feuilles d’automne invitent Numéro Zéro, pour une table ronde et une séance d’écoute !
15h Salle Liautaud
CORRESPONDANCE/S
Une table ronde sur le thème des correspondances animée par François Provansal, avec :
Xavier Druelle, président de la librairie coopérative Les Pléiades
Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales 04
Boris Nicot, cinéaste associé au festival Numéro Zéro
Voici un terme qui ouvre un espace considérable quand on évoque ce qui “se correspond”, comme on dit, terme à terme. S’agit-il seulement de ceux et celles qui se répondent ? Ou bien plus largement de ceux et celles qui échangent. Mais de qui parle-t-on ? Des objets, des perceptions, des êtres vivants, de nos frères et soeurs humains ? Bien sûr c’est autour de la correspondance épistolaire, des témoignages dont sont porteuses les lettres et les messages, trésor pour les historiens, de la description de la vie intérieure dont la littérature comme le cinéma font leur miel. Cette table ronde sera l’occasion de discuter autour de ce que la correspondance nourrit la création comme la recherche.
17h Médiathèque Les Condamines
MONSIEUR LE DIRECTEUR
Un documentaire radiophonique de Corinne Dubien / 2017 / 55 minutes
Une séance d’écoute présentée par Boris Nicot, en présence de Lola Contal, programmatrice du festival Numéro Zéro. Vous pouvez vous installer tranquillement dans la médiathèque, et fermer les yeux si l’envie vous vient, il n’y a rien à voir, tout à écouter !
« Mr le Directeur… » Ainsi commencent les courriers adressés au Directeur de la radio publique belge entre 1958 et 1968. Tous les prétextes sont bons pour prendre la plume : un auditeur se plaint de la diffusion d’une chanson aux paroles jugées trop osées, une jeune fille se demande comment devenir speakerine, les ouvriers d’une usine souhaiteraient entendre plus d’opérettes à l’heure de leur pause déjeuner, …
Au cours de cette décennie, pour des raisons tout autant politiques, sociétales que techniques, la radio se métamorphose. Elle se fait de moins en moins véhicule de la parole officielle, pour se tourner vers une programmation divertissante adaptée aux mœurs d’une nouvelle génération ; et devenir peu à peu le lieu de l’émancipation d’une parole récoltée dorénavant sur le terrain.
À travers une sélection de lettres entrelacée à des archives de la radio d’alors, ce documentaire explore les façons de faire et d’écouter la radio, et nous interroge sur la place qu’elle occupe aujourd’hui dans nos vies.
La Médiathèque Les Condamines se trouve derrière l’office de tourisme à Colmars. Le numéro de la médiathèque : 04 92 83 62 50
Entrée libre
Ici le programme complet des Feuilles d’automne