Avec le vent


Avec le vent
En présence de Théo Boulenger
1965. Micheline est professeur de français et de théâtre dans un lycée public. Bernard, son mari, est professeur de littérature française à l’université. Ils vivent avec leurs cinq enfants dans une belle villa, à Montpellier. La rencontre entre Micheline et Pierre, l’un de ses élèves, bouleverse l’équilibre de la famille. Quarante ans plus tard, à la demande de certains enfants, cette histoire doit être clarifiée. Que s’est-il passé ? Qui était ce Pierre ? Avec leur regard d’adulte, ils évoquent chacun leurs souvenirs, qui s’entremêlent, tout en se contredisant parfois. La mère vient joindre son récit aux leurs, cherchant – peut-être – elle aussi à comprendre…
Festival 2020
De rue et d’amour
De rue et d’amour
En présence de Julien Baroghel
Suite au décès de son compagnon, Patrick sombre dans une dépression profonde. Pendant trois ans il reste mutique, enfermé, seul, dans son appartement. Un jour, il décide de partir. Il prépare son sac et commence à errer dans les rues du centre-ville. Là, dans ce monde, il rencontre peu à peu de nouveaux amis, une certaine forme de liberté, reprend goût à la vie et tombe amoureux. Il me raconte son quotidien à la rue, sa passion pour l’opéra et comment, en ayant tout abandonné, il redécouvre son désir, sa sexualité. Jusqu’au jour où, à demi-mots, il me révèle la vraie raison de son départ…
Montage Guisane Humeau
Festival 2019
Grand-amour
Grand-amour
À 82 ans, Marguerite a retrouvé son premier amour.
Festival 2019
Il était une fois une vacuité odoriférante
Il était une fois une vacuité odoriférante
En présence de Lucien Bertolina
Cinq ouvriers nous font visiter ce qu’ont été leurs lieux de travail à travers les grands espaces qu’occupait la Seita jusqu’en 1990. Cette réalisation nous permet d’imaginer les transformations successives qu’a connu la Manufacture des tabacs tant du point de vue technologique que des relations humaines. En 1992, quand La Friche de La Belle de Mai s’installe, l’usine conserve les traces apparentes d’un siècle d’existence : l’odeur du tabac est omniprésente.
Petit Zéro 2020
Interjections et vérités
Interjections et vérités
Alessandro Bosetti (se prononce Bozétti) est un compositeur et artiste sonore ayant un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix, conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression. Ses œuvres mettent en scène un dialogue entre langage, voix et son, au sein de constructions tonales et formelles complexes. Il construit des dispositifs surprenants, souvent liés au médium radiophonique et à une réflexion inlassable sur les relations entre musique et langage.
« Interjections et vérités : des catalogues de voix, des enregistrements très courts voire minuscules, montages extemporanés pour dire la vérité ou tout simplement une interjection qui ne veut rien dire mais qui le dit quand même. Les personnes ne correspondent jamais complètement à un territoire. Les langues ne correspondent jamais complètement aux personnes, et les voix ne correspondent jamais complètement aux corps. Et si ce territoire devait commencer à se défaire ou à devenir diaphane et immatériel, que diraient les personnes qui disent « ici » ? » Alessandro Bosetti
Festival 2020
Jolie matonne
Jolie matonne
Radio parloir, c’est une expérience d’atelier de création radiophonique dans la prison de Lantin (Belgique), avec des détenus condamnés. Chaque semaine, les participants ont travaillé à l’élaboration de fictions, à la création de personnages et d’intrigues. À la base du projet, les participants avaient insisté pour que ces fictions nous emmènent loin de la prison. Il faut croire que les murs étaient trop hauts.
Instants Productions, avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles
Festival 2019
La consultation radiophonique


La consultation radiophonique
La consultation radiophonique
La radio, ça fait du bien. Venez vous faire prescrire une écoute par Bat Sheva Papillon.
Consultation individuelle toutes les 20 minutes
Festival 2019
La Mounine, sur les pas de Francis Ponge
La Mounine, sur les pas de Francis Ponge
En présence de Lucien Bertolina
Durant l’hiver 87, Francis Ponge nous accordait un entretien à propos d’un texte écrit entre mai et août 1941 à Roanne. La Mounine, ou Notes après coup sur un ciel de Provence sera publié dans La rage de l’expression en 1952. La facture de ce texte si particulier de Ponge, l’intérêt de son propos en réponse à nos questions, nous ont convaincu qu’une création radiophonique originale, sous la forme d’une enquête à l’intention d’un public élargi au-delà de ses lecteurs habituels, pouvait être entreprise en hommage au poète aujourd’hui disparu.
Festival 2020
Le phonographe
Mix Christophe Rault
Le phonographe
Mix Christophe Rault
Simone, de La Ciotat, 82 ans, nous fait découvrir sa collec’ de disques. Des 78-tours exotiques que son oncle Paul ramenait de ses voyages dans les îles.
Festival 2019
Les braqueurs
Les braqueurs
En présence de Pascale Pascariello
« écolo-hippie »… A 23 ans, il bascule et organise sa première attaque en se faisant enfermer dans la chambre forte. Quelques années plus tard, François fait partie d’un gang qui attaque les fourgons blindés en Belgique et dans le nord de la France. Il détaille à quel point un braquage se prépare comme un tournage. En cavale, François travaille dans la culture sous de fausses identités. Alors que son petit garçon grandit, il doit faire un choix difficile…