Jean-Baptiste Imbert
Artiste en résidence de création sonore et radiophonique du festival Numéro Zéro 2025
Cet hiver, Jean-Baptiste était en résidence à la maison Picazio, au rocher d’Ongles. Il a couru la campagne en se posant la question : comment rapprocher par le son la chasse et la cueillette ?
En avril, au cours du festival Numéro Zéro, nous avons pu entendre sa création : Espeille & Cornouille, un essai botanico-cynégétique.
Espeille & Cornouille
Cueillir le thym et chasser la grive.
Penser en animal.
Se faire attaquer par des essences végétales.
Lever ses pièges puis aller aux champignons.
La chasse, comme une récolte.
Au-delà des images sociales fracturées qui nous sont jetées aux yeux, voilà une tentative de coexistence par le sonore, une écoute curieuse des sensibilités complexes qui habitent un coin du monde. Une forme poétique et documentaire, pour contribuer à construire de nouvelles alliances dans l’usage de la Terre.
Carnets de résidence
Pendant sa résidence, Jean-Baptiste nous a envoyé ses carnets.
C’est quoi des carnets de résidence ?
Une fenêtre sur la recherche en cours, sur l’écriture sonore en train de se faire et ses errements. Un carnet de bord, avec ses notes audio et ses gribouillis radiophoniques dans les marges. Des tentatives de formes pour chercher quoi garder et quoi faire glisser ailleurs.
Radio têtards
Les enfants de l’école d’Ongles sont partis à la chasse au trésor avec Jean-Baptiste : des archives secrètes du temps des chasses et des cueillettes. On part dans la colline, écouter le paysage, reconnaître des plantes, on écoute des archives sonores des jeux d’il y a 100 ans et on partage des recettes de tartes et de sirop. Pour écouter leur émission, c’est sur Radio Têtards.
Jean-Baptiste Imbert
Réalisateur à radio Grenouille (Marseille), Jean-Baptiste participe à de multiples productions radio, de part et d’autre du micro. En tant que coordinateur artistique d’Euphonia, atelier-studio de création sonore associé à radio Grenouille, il produit et accompagne auteurices et artistes sonores.
Il réalise des pièces sonores destinées à divers supports, de la radio au podcast natif en passant par des formes innovantes comme les Promenades Sonores. Également actif dans le champ de la pédagogie, il intervient depuis 2012 en tant que chargé de cours à Aix-Marseille Université. Il a animé plusieurs workshops à l’École des Beaux-Arts de Marseille, et accompagne de nombreux ateliers de pratique avec différents publics dont il aide à concrétiser les réalisations sonores et leur mise en ondes.
< Retour aux résidences