Résidence de création sonore et radiophonique

Mélanie Métier

Les équipes de Numéro Zéro et de Radio Grenouille Euphonia sont ravies d’annoncer la sélection de Mélanie Métier pour la résidence de création sonore et radiophonique du festival Numéro Zéro 2026.

Mélanie sera accueillie en résidence à partir de janvier 2026 à la Maison Picazio au rocher d’Ongles.

PENTUS POINTUS, TOUTOURES ET MOURRES 

C’est le titre de sa résidence ! La marche, les cannes de Provence et la musique du vent en sont les ingrédients…

Mélanie Métier est architecte et artiste sonore. Elle se forme à la radio auprès de Radio Panik à Bruxelles puis intègre le collectif de radio Monobloc en 2020, avec qui elle produit régulièrement des formats radiophoniques. À Marseille, elle coordonne, produit et réalise des projets artistiques, seule ou en collectif : au sein du lieu artistique La Déviation, ou avec l’association d’art et d’éducation Image Clé. Depuis 2021, elle produit des œuvres mêlant architecture et création sonore.

Le titre PENTUS POINTUS, TOUTOURES ET MOURRES indique déjà son intention d’utiliser le son comme une matière pour jouer : jeux sur la sonorité des mots et des langues (toutoures et mourres sont des mots occitans), jeux pour échanger au fil des rencontres et dialoguer.

À l’automne 2024, j’ai résidé plusieurs semaines à Malaucène au pied du Mont Ventoux, travaillant sur un projet radiophonique et pédagogique autour du vent. Je fabrique alors avec des cannes de Provence trouvées au bord des chemins plusieurs bâtons fendus dans la longueur, constituant les rudiments d’un orgue éolien. En marchant jusqu’au sommet du Ventoux pour les faire sonner, je réalise que je perpétue une pratique ancestrale : celle de l’usage du son (soufflé ou sifflé) comme repère spatial. On joue du cor, de la flûte ou de la trompette pour s’appeler d’un sommet à un autre, pour rassembler ses bêtes ou pour indiquer sa présence. Mélanie Métier

Au cours de sa résidence dans le pays de Forcalquier, Mélanie vous proposera des moments de marche vers un point culminant, chacun·e avec son bâton-orgue. À partir de ses arpentages du territoire, elle réalisera un documentaire radiophonique et expérimental autour des vents et des points culminants du pays de Forcalquier-Lure, durant les mois où le mistral est le plus fort (de l’hiver au printemps). La cinquième semaine de sa résidence se déroulera au studio de Radio Grenouille Euphonia, à la Friche La Belle de Mai à Marseille, où elle sera accompagnée dans la finalisation de ce documentaire. Enfin, au cours du festival Numéro Zéro, elle vous invitera à jouer de cet orgue végétal !

Vous avez envie de participer ou d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous écrire !
contact@lamiroiterie.org

La Maison Picazio est mise à disposition par la Communauté de communes Pays de Forcalquier – Montagne de Lure

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.