La première année, c’était un nom provisoire, en attendant de trouver. Et puis c’est resté. Peut-être que c’est ça, Numéro Zéro : chercher toujours ? Chercher comment partager nos découvertes, nos émotions, nos enthousiasmes. Imaginer des façons d’opérer la rencontre avec les artistes. Tenter des expériences d’écoute, des moments de cinéma inhabituels.
Notre programmation est une aventure que nous abordons sans le secours d’une thématique. Pas de thème, pas de compétition, pas de format, pas de recherche d’exclusivité, pas de course à la nouveauté. Quoi alors ? Des liens qui se cherchent et se trouvent, d’un film à l’autre, d’une expérience collective de radio à une installation sonore, d’un atelier cinéma à une balade au coucher du soleil, avec nos yeux et nos oreilles… Des invité·es qui nous passionnent, qui nous nourrissent, qui prennent le temps de flâner salle Pierre Michel, et dont la présence contribue à l’atmosphère si particulière de Numéro Zéro.
Et puis retrouver le plaisir de vous entraîner partout, au cinéma, dans les villages, dans les écoles, dans les salles polyvalentes, dans les cafés, les restaurants, sur les chemins… Le plaisir des salles pleines, curieuses, graves, joyeuses. C’est ça, Numéro Zéro !