Léa Habourdin, Série Les Chiens de fusil, 2009-2011 © Adagp, Paris, 2023

Cette édition s’est déroulée du 2 au 7 mai 2023 à Forcalquier, Niozelles et Vachères.

 

La photo de l’affiche est de Léa Habourdin :
Série Les Chiens de fusil
, 2009-2011
© Adagp, Paris, 2023

Née en 1985 dans le nord de la France, Léa Habourdin a d’abord étudié l’estampe à l’école Estienne puis la photographie à l’école d’Arles. Attentive à la diversité des formes de vies, sa pratique veut dessiner d’autres manières d’entrer en résonance avec les mondes. Elle observe le rapport que nous entretenons aux autres animaux, aux paysages et convoque les notions de survie, de fracture, de reconstruction pour recomposer une autre vue de ce que nous appelons « le sauvage ». Explorant des champs tels que l’éthologie, la recherche en science appliquée ou encore la botanique, elle déploie un travail en dessin et photographie où la place du livre et de l’objet imprimé est cruciale.

Son travail a été récompensé par de nombreuses bourses et montré dans plusieurs festivals. En 2018 elle crée sa maison d’édition Mille Cailloux, qu’elle dirige à présent avec Jessica Martinato, où l’acte d’éditer est pensé comme une pratique artistique.

Avec la série Les Chiens de fusil, Léa Habourdin établit, au travers de photographies et de documents, une analogie entre les forces qui sous-tendent les rapports humain·e·s et celles qui sont à l’œuvre dans le règne animal. S’inspirant de l’éthologie, l’artiste fragmente les corps pour n’en garder que les gestes et les attitudes. Sous nos yeux se déroule ainsi la naissance d’une œuvre qui interroge ce qu’est devenu notre rapport à un monde sauvage.

www.leahabourdin.com

Retour en images sur l’édition 2023