La 6ème édition de Numéro Zéro aura lieu du 2 au 7 mai 2023
à Forcalquier, Niozelles et Vachères.
« Knud Viktor sait qu’une pierre, ça parle. Que l’on peut enregistrer une roche comme un être vivant. Que l’on peut tenter de comprendre un dialogue de cigales, d’entendre un escargot qui marche, une araignée qui tisse. »*
Venu du Danemark, attiré par la lumière du Sud, Knud Viktor s’est installé dans le Luberon au début des années 1960. Il a inlassablement enregistré les éléments qui l’entouraient : le vent, le grand duc, le ver creusant le bois… créant de véritables partitions sonores. C’est en peintre du son qu’il a exploré ce monde. Et c’est dans son sillage que nous avons conçu cette édition. Le samedi 6 mai, ne manquez pas le portrait fascinant qu’en dresse Julie Michel !
Péroline Barbet-Adda, en résidence de création sonore et radiophonique au Rocher d’Ongles en janvier 2023, nous entraîne, elle aussi, sur la piste animale. Ainsi que Pierre Perrault, avec son film légendaire La bête lumineuse, présenté par le passionnant Federico Rossin. Au cours de ces six intenses journées de mai, nous poursuivons l’exploration du cinéma documentaire et nous vous proposons de nouvelles expériences d’écoute : une promenade ornithophile, des films dont l’audiodescription est réalisée en direct, un atelier playback suivi d’une battle de doublage…
Plus que jamais, nous tenons à faire vivre l’esprit de Numéro Zéro : écouter et regarder ensemble, ne pas se couper les un·es des autres. Contre la virtualisation des expériences, défendre un espace de l’instant. Travailler la sensibilité, l’imaginaire, le contact avec le réel. C’est pourquoi nous continuons d’inviter des artistes qui ont l’envie de partager leur regard, de se confronter au public. Pour un festival vivant !
* L’atelier de la création, France culture