La photo de l’affiche est de Anita Conti :
Chalutier Terre-Neuvas Bois Rosé : portrait de pêcheur, 1952
Collection Archives de Lorient, 24Fi21186
Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, Anita Conti (1899-1997) a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche.
De juillet à décembre 1952, Anita Conti part avec 60 hommes sur les bancs de Terre-Neuve pour observer et témoigner du « grand métier », celui de pêcheur à la morue. Elle est alors chargée par l’Office central des pêches scientifiques d’établir des cartes de pêches et d’étudier la salinité de la mer.
À bord, ma tâche se définit ainsi : observer les moyens actuels de détection et de capture du poisson. À titre de documentation, prendre des photographies en noir et en couleur, et enregistrer environ 1000 mètres de pellicule film en couleur. Toutes ces images auront pour but de préciser la manière dont travaille un bateau saleur. On peut supposer que cela est réalisé depuis longtemps, eh bien non. Pour une raison simple : les navires morutiers partent pour des mois de navigation, à la limite des climats polaires. Il paraît que cette réponse n’a pas tenté photographes et cinéastes. Anita Conti
Le fonds Anita Conti est conservé aux Archives de Lorient et diffusé par l’agence VU.
Le film de Louise Hémon Voyage de documentation de Madame Anita Conti est présenté le mercredi 23 avril à Cruis.