Juillet 2025

Les résidences d’été au Rocher d’Ongles
Alexe Poukine et Jeanne L’Hévéder

Alexe Poukine
à la maison du Palais du 13 au 25 juillet 2025
Lisières

Alexe Poukine est réalisatrice, actrice et scénariste. Elle vit à Bruxelles. Ses documentaires Dormir, dormir dans les pierres, Sans Frapper et Sauve qui peut ont gagné de nombreux prix et ont été vus dans de nombreux festivals, dont Numéro Zéro (Palma et Sans Frapper en 2021, Sauve qui peut en 2025). Kika, son premier long métrage de fiction, a été sélectionné lors de la semaine de la critique au Festival de Cannes 2025.

Alexe est en résidence à Forcalquier pour l’écriture de son prochain film, Lisières, une fiction d’anticipation.

Jeanne L’Hévéder
à la maison Picazio du 14 au 30 juillet 2025
Entre l’espace et les pierres

Jeanne L’Hévéder est autrice, créatrice sonore et documentariste radio. Elle vit à Rennes. Au cours de ses études de science politique, elle a porté ses recherches sur la littérature de science-fiction et a co-fondé la revue Anticipation.

Passionnée par le son et la part d’imaginaire qu’il porte, elle a glissé peu à peu vers l’écriture radiophonique, en travaillant au sein de radios associatives et en se formant au documentaire sonore au CREADOC. Trompettiste et électro-acousticienne, Jeanne aime expérimenter avec la matière sonore. Vous pouvez découvrir son travail sur son Soundcloud.

Entre l’espace et les pierres propose une plongée les yeux clos, une nuit d’été en Haute-Provence, auprès d’un groupe de passionné.e.s d’astronomie. Chaque semaine, ces personnes se retrouvent sur un haut plateau pour regarder les étoiles. À travers leurs émois, leurs questionnements, leurs rêves et leurs silences, le ciel nocturne apparaît peu à peu. D’un plateau balayé par les vents aux premières étoiles de la Voie Lactée, du plus proche présent au plus lointain passé, Entre l’espace et les pierres est le récit sonore d’une nuit d’observation astronomique, de ses moments de vertiges et de ses résonances.

Jeanne est en résidence pour écrire et enregistrer pour ce projet.

Les résidences d’écriture à la Maison Picazio

La maison Picazio : une petite maison isolée, pour travailler loin des agitations de la ville et de la vie quotidienne… Grâce au soutien de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, qui met à disposition la maison Picazio au Rocher d’Ongles, Numéro Zéro propose depuis 2023 une résidence d’écriture pour le cinéma (et parfois aussi la radio !).

Photo : Les Mourres, par Eric Denoize

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.