Mercredi 2 avril à 19h30

Leïla et les loups
Un film de Heiny Srour

Liban, France, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Suède | 1984 | 90 min

Numéro Zéro et Aflam s’associent pour vous proposer deux projections de la version restaurée du film Leïla et les loups, long métrage de fiction, féministe et anticolonial, sorti en 1984.

  • Nous vous donnons un premier rendez-vous au cinéma Les Variétés à Marseille le mercredi 2 avril à 19h30. À l’occasion de cette projection sera introduite la 12ème édition du festival Aflam qui se tient à Marseille et en Région Sud du 19 au 27 avril.
  • Au cours du festival Numéro Zéro, Leïla et les loups sera projeté à la Bonne Fontaine à Forcalquier le vendredi 25 avril à 21h. Il sera présenté par Léa Morin, programmatrice et chercheuse indépendante. Vous pourrez à cette occasion découvrir le livre de Heiny Srour Femme, arabe… et cinéaste.

Leïla, étudiante libanaise en exil, lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Son voyage commence dans la Palestine du Mandat Britannique et finit au Liban lors de l’invasion israélienne de 1982. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie, endossant une multitude de rôles féminins.

Aussi téméraire politiquement qu’esthétiquement, Leïla et les loups est une œuvre phare dans l’histoire du cinéma féministe du Moyen-Orient. Détournant la tradition narrative du conte des Mille et une nuits, Heiny Srour étudie les rôles que jouent les femmes palestiniennes et libanaises au sein de leurs luttes nationales. À propos de cette recherche de nouvelles formes narratives, Srour ajoute : « Nous qui sommes issus du tiers-monde devons rejeter l’idée de narration filmique basée sur le roman bourgeois du XIXe siècle et son attachement à l’harmonie. Nos sociétés ont été trop fracturées par le pouvoir colonial pour se conformer à ces scénarios bien soignés. »

Assistant Sabah Jabbour Interprétation Nabila Zeitouni, Rafic Ali Ahmed
Dialogues Sonia Beyrouthy Photographie Curtis Clark, Charlet Recors
Son Eddy Tise, John Anderton, Sabah Jabbour, Emile Saade, Henri Morelle
Montage Eva Houdova Production Leïla Films

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.