Dimanche 27 avril
10h30 > 12h00
Rencontre autour d'un film en cours
Kika
Avec Alexe Poukine, réalisatrice


Rencontre autour d'un film en cours
Kika
Avec Alexe Poukine, réalisatrice
Alexe Poukine termine actuellement son premier long métrage de fiction : Kika. Elle nous fait le plaisir de venir en parler avec nous.
Alors que son compagnon vient de mourir, Kika réalise avec stupéfaction qu’elle est enceinte. Complètement fauchée et le cœur en bouillie, elle hiérarchise ses priorités : 1- sortir de la mouise. 2- réfléchir à garder ou non cet enfant.
Chichi Pompon vous accueille dès 9h pour le petit déjeuner
Rencontre gratuite
10h00 > 12h00
Séance d'écoute
L’Ange blanc – Temps 2 : le procès


L’Ange blanc – Temps 2 : le procès
En deux épisodes de deux heures, L’Ange blanc tisse sur plusieurs années le portrait sensible d’une jeune femme à la vie tumultueuse. Ce documentaire, réalisé en 1995 pour l’Atelier de création radiophonique de France Culture, n’a finalement jamais été diffusé à la radio. Il s’agit de l’une des réalisations les plus abouties de Yann Paranthoën (1935 – 2005). Auteur incontournable de l’histoire de la radio, il a découvert une manière de raconter le monde par le son, inventant un langage et renouvelant totalement les bases de l’expression radiophonique.
Temps 2 : le procès
On retrouve Gwénaëlle, venue à Paris pour être jugée dans une affaire de cambriolage. Claude Giovannetti a suivi le procès et a consigné par écrit ce qu’elle a vu et entendu. Ensemble, elles retraversent chaque moment jusqu’au verdict.
Temps 1 : la fugue, sera diffusé le samedi.
Photo : Pilar Arcila/Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoën
12h00 > 13h00
Rencontre avec Antoine Chao
Rencontre avec Antoine Chao
Antoine Chao, musicien et réalisateur radio, mène un travail de redécouverte de l’œuvre de Yann Paranthoën. Il sera présent pour échanger à l’issue de l’écoute, et nous éclairer sur les conditions de fabrication de ce documentaire. Si vous avez écouté le premier épisode, mais que vous n’avez pas pu être présent pour le second, rejoignez-nous à midi pour ce moment de partage ! Vous pouvez aussi venir uniquement pour le deuxième épisode.
13h00
Repas
La cantine de Numéro Zéro
Repas
La cantine de Numéro Zéro
14h15
Projection
Le dictateur

Présenté par Federico Rossin

Le dictateur
Présenté par Federico Rossin
À son retour de la guerre en 1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur belliqueux, Adenoïd Hynkel, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Chaplin s’attaque à Hitler avec la seule arme dont il dispose : la dérision. Un grand classique irrésistible où Chaplin, génie comique, incarne à la fois le dictateur et le juif traqué. Le Dictateur est un grand film social et politique, une satire des dictatures et de la folie guerrière, qui résonne avec puissance aujourd’hui.
Recommandé pour les enfants à partir de 7 ans
Image Karl Struss, Roland Totheroh
Montage Willard Nico Son Percy Townsend
Production Charles Chaplin
17h00 > 19h30
Ciné-conférence
Le cinéma face au fascisme
Avec Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma


Ciné-conférence
Le cinéma face au fascisme
Avec Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma
Federico Rossin montre des extraits de films pour dire ce que le cinéma a fait et ce que le cinéma peut faire face au fascisme.
Se plonger dans l’histoire du cinéma antifasciste, qui a fait face à la montée de l’extrême droite tout au long du XXe siècle, peut générer des clefs de lectures novatrices, en rupture avec la sphère médiatique qui nous étouffe au quotidien. Car le cinéma a été capable de nous rendre conscient·es des mécanismes du fascisme et des fondements psychologiques et sociaux sur lesquels il repose. Des classiques du front populaire à la science-fiction des années 70, des pamphlets réalisés pendant la guerre aux manifestes féministes des années 80, des poèmes militants aux déconstructions de l’imaginaire fasciste, des coups de poing satiriques aux essais réflexifs… Toute une panoplie de formes, langages, styles, pour nous réveiller et nous donner du commun, du nécessaire : pour nous relier à une longue Histoire, qui n’est pas finie. Federico Rossin
19h30
Apéro de clôture
La cantine de Numéro Zéro
Apéro de clôture
La cantine de Numéro Zéro
20h30
Neustadt – Ça va chauffer !

Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma

Neustadt – Ça va chauffer !
Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma
Thomas Heise, né en 1955 à Berlin et mort en 2024, est l’une des grandes figures du cinéma documentaire est-allemand. Il est allé à la rencontre de jeunes néo-Nazis en ex-RDA après la chute du mur.
Au Roxy, un cube de béton à Halle-Neustadt, on entend des jeunes crier : « Sieg Heil ! » et « Ça va chauffer ! ». L’ennemi est clair : les étrangers, les gitans. Tout le reste n’est pas clair. « Nous sommes des gens comme les autres, juste un peu à droite » dit Ronny de lui-même. « Vous êtes des tarés » réplique le père. Qui sont au fond ces jeunes attirés vers les mouvements d’extrême droite, dans l’ex-Allemagne de l’Est ? Derrière le phénomène de bandes, le réalisateur cherche à appréhender leur personnalité, donnant à voir, au-delà, une société en crise où toutes les valeurs s’écroulent, une ville grise menacée par le chômage et le manque de culture.
Image Sebastian Richter Son Uve Haussig
Montage Karin Geiß Production ÖFilme