Photo Caroline Genis

Charles-Henri Despeignes est le nouvel artiste en résidence Numéro Zéro ! Il sera à la maison Picazio à partir du 12 février 2024, et vous aurez probablement l’occasion de le croiser ici ou là avec ses appareils de CB… Sa création sera présentée sous forme d’installation au cours de Numéro Zéro, en avril 2024. 

Portrait

Diplômé du conservatoire de Pantin en musique électroacoustique et doté d’un Diplôme Universitaire de Théâtre, Charles-Henri Despeignes navigue entre différents univers dont la radio, la musique et le théâtre. Formé dans les radios Campus, où il crée de nombreuses formes hybrides comme “Les voyages de l’âme”, il produit notamment “Les voix du mal” (Chipo, Merguez, Disco) pour France Culture, la série “Ce bidule qu’est l’argent” pour Le Mouv’ et collabore au projet “Bande Originale” du Collectif Mu. Lauréat de la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France, il réalise une fiction en Centre Educatif Fermé. Avec sa compagnie, Les Bruits du Réel, il travaille sur des formats immersifs qui ne connaissent pas de limite de genre de par la pluralité des arts qui y sont convoqués. Basé à Marseille, il compose également la dramaturgie sonore de spectacles pour les compagnies Galmae (arts de la rue) et Ex Nihilo (danse contemporaine).

Projet : CITIZEN BAND

“Faire de la CB” (prononcé cibi en français), c’est communiquer de manière amicale et anonyme. La CB est une bande de fréquence FM ouverte, qui n’a pas besoin d’antenne relais pour fonctionner. Utilisée par les routiers américains à partir des années 1950, la CB reste aujourd’hui un moyen de communication unique en son genre, fiable et peu coûteux, dont le principe est simple : chacun.e parle à son tour, relâchant la manette de son micro, et passant ainsi du mode émission au mode réception pour écouter l’autre protagoniste parler.

Avec son projet Citizen Band, Charles-Henri propose d’utiliser la CB pour créer des conversations de village en village, de colline en vallée, constituant ainsi une radio publique potentiellement investie par toutes et tous.

Pour faire de la cibi et entrer en communication avec Petit Ours, Cacahouète Pistache ou Tartine de Tapenade, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire, avant le 15 mars 2024 : https://forms.gle/DCnhNswia3a4AWEP8

< Retour aux résidences