Nous avons la joie d’annoncer la sélection de Jean-Baptiste Imbert pour la résidence de création du festival Numéro Zéro 2025.
Jean-Baptiste nous donne des nouvelles de sa résidence : retrouvez ici ses carnets sonores !
Réalisateur à radio Grenouille (Marseille), il participe à de multiples productions radio, de part et d’autre du micro. En tant que coordinateur artistique d’Euphonia, atelier-studio de création sonore associé à radio Grenouille, il produit et accompagne auteurices et artistes sonores.
Il réalise des pièces sonores destinées à divers supports, de la radio au podcast natif en passant par des formes innovantes comme les Promenades Sonores. Également actif dans le champ de la pédagogie, il intervient depuis 2012 en tant que chargé de cours à Aix-Marseille Université. Il a animé plusieurs workshops à l’École des Beaux-Arts de Marseille, et accompagne de nombreux ateliers de pratique avec différents publics dont il aide à concrétiser les réalisations sonores et leur mise en ondes.
Jean-Baptiste sera en résidence cet hiver à la maison Picazio, au rocher d’Ongles, pour réaliser sa pièce sonore ESPEILLE & CORNOUILLE, essai botanico-cynégétique :
Cueillir le thym et chasser la grive.
Penser en animal.
Se faire attaquer par des essences végétales.
Lever ses pièges puis aller aux champignons.
La chasse, comme une récolte.
Au-delà des images sociales fracturées qui nous sont jetées aux yeux, voilà une tentative de coexistence par le sonore, une écoute curieuse des sensibilités complexes qui habitent un coin du monde. Une forme poétique et documentaire, pour contribuer à construire de nouvelles alliances dans l’usage de la Terre.
< Retour aux résidences