Maïté Baldi était notre toute première invitée en résidence de création, pour un projet photographique

Maïté a pu vivre pendant trois semaines au plus près des habitants du territoire, qu’elle a longuement rencontrés, photographiés et enregistrés. Son travail a été présenté aux Caves à Lulu pendant le festival. Elle a par ailleurs proposé un atelier de pratique radiophonique pour tous les publics. Son fil rouge était la notion de territoire.
« J’ai abordé le territoire comme un tout sur lequel les éléments sont connectés : de la terre jusqu’au ciel et l’homme comme trait d’union, puisqu’il est sur terre et tout entier dans le ciel. » Maïté Baldi

Réalisation : Génésis – photographie & audio

“Ce travail a été réalisé lors d’une résidence artistique sur le territoire du Pays de Forcalquier, terres de Jean Giono, sous le ciel réputé pour être le plus pur d’Europe et avec le territoire pour fil rouge. Inspirée par les écrits de ce dernier témoignant d’une forte intuition d’unité entre l’homme et le cosmos, mon exploration a été verticale et le territoire décliné au pluriel : micro ou macro, géographique ou psychique, externe ou interne.

Genesis est une investigation visuelle et sonore sur une des grandes questions de l’être humain : celle de l’origine et du sens : d’où venons nous et qu’est- ce qui nous donne vie ? Interrogation philosophique dont la science et la religion se disputent la réponse – je m’intéresse, au delà de la fausse dichotomie entre la matière et l’esprit, à ce qui nous est commun, à ce qui a été créé il y a des milliards d’années et qui existe en toute chose de ce monde.”

> Interview de Maiter Baldi sur le site Prophot

> Page du projet sur le site de Maïté Baldi

< Retour aux résidences