Samia el Hadj a été accueillie en résidence de création dans le pays de Forcalquier en janvier et février 2022. Sa création a été présentée pendant Numéro Zéro, en mai 2022. Si vous l’avez manquée, elle sera reprogrammée au mois d’octobre !

 

Biographie

Samia el Hadj, née au Canada en 1988, est une jeune artiste sonore française. Après une maîtrise en Lettres, spécialisée en médiation culturelle, elle a suivi les cours du Creadoc à Angoulême, une école de documentaire de création radiophonique et cinématographique. Actuellement, elle est inscrite au post-diplôme Arts et créations sonores des Beaux Arts de Bourges. Elle participe régulièrement à différentes radios associatives, plus particulièrement à Radio Grenouille et Radio Bam à Marseille.

Elle est réalisatrice sonore et performeuse. En parallèle, elle anime des ateliers de médiation culturelle et de création radiophonique et programme des séances d’écoute. S’intéressant aux formes de narration non linéaire, ses productions hybrides investissent les zones interlopes et les points de bascule, entre documentaire et fiction, euphorie et désespoir. Il lui tient à cœur d’ouvrir et d’explorer des dispositifs d’écoute immersifs et participatifs au sein desquels des publics hétéroclites peuvent s’engager pleinement.

Pour écouter des sons de Samia el Hadj, rendez-vous sur son site internet.

 

Projet

“POMPES FUN EBRES est né de l’envie d’explorer un territoire par ses marges, d’aborder le réel par son envers, de regarder la vie depuis l’autre rive. Que raconte un cimetière de la ville qui le jouxte ? Qu’ont à dire nos mort·es sur la vie ?

Puisque les techniques pour interroger les mort·es n’ont pas encore fait leurs preuves, ma quête se concentrera sur les mort·es en devenir, vous et moi. Dans la peau d’une croque-mort, je collecterai les récits de vivant·es anticipant leur propre mort.

Armé·e d’un récepteur à onde FM et d’un casque, le ou la spectateur·trice pourra, à la manière d’un·e spirite, comme un·e chercheur·se d’or sur une plage, capter ces voix des mort·es-vivant·es en arpentant le cimetière.”

Sur Fréquence Mistral

Le 14 mars 2022 Samia el Hadj était l’invitée de Mathieu Marc pour Fréquence Mistral. Sa création était alors en cours de finalisation, attendant d’être dévoilée au public pendant Numéro Zéro du 3 au 8 mai 2022. Samia raconte …

Écouter l’émission sur Fréquence Mistral

< Retour aux résidences