24 au 26 septembre 2026

Deux pièces sonores programmées à Numéro Zéro en 2025 sélectionnées aux Phonurgia Nova Awards 2026

Espeille & cornouille
de Jean-Baptiste Imbert
Chasse et cueillette, deux univers voués à s’empoigner en bord de chemin ? Un essai sonore botanico-cynégétique…
Co-production Numéro Zéro / Radio Grenouille – Euphonia

L’utopie où j’ai vécu
de Chloé Sanchez
La réalisatrice revient à Auroville, en Inde, alors que la cité utopique est menacée d’être récupérée par les extrémistes hindous.
Résidence de création Radio Grenouille – Euphonia 2025

Ces deux pièces ont été sélectionnées dans la catégorie Archives de la parole. Ces créations évoluent à la croisée du documentaire, de la narration musicale et de l’écriture sensible.

 

LES PRIX PHONURGIA NOVA

Ils ont été créés à Arles en 1986 pour célébrer la radio de création. Cette année encore, le jury délibérera en présence du public. Il vous invite à découvrir un vaste panorama de productions en provenance du monde entier. Les séances sont ouvertes à toutes et tous.

Découvrir toute la sélection 2026

 

PARTICIPER AUX JOURNÉES D’ÉCOUTE

EN BRETAGNE

Les 24, 25 et 26 septembre 2026 le Centre de création artistique Le Logelloù à Penvénan (Côtes d’Armor), accueillera le jury sur les terres de Yann Paranthoën, pour faire résonner les créations soumises dans les catégories Documentaire (Archives de la parole) et Field Recording.

Phonurgia Nova et le Logelloù s’associent pour créer un événement autour de la radio de Yann Paranthoën, l’homme au Nagra, né à l’Ile Grande, pionnier du documentaire sonore à France Culture (1935-2005). Un menu festif : balade sur l’Ile Grande guidée par l’équipe du Logelloù, écoutes, rencontres et créations d’Annabelle Brouard et de Hervé Birolini à partir de ses archives en cours de numérisation.

À MARSEILLE

Les 13 et 14 Novembre 2026, le GMEM accueillera le jury à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour faire découvrir les créations inscrites dans les catégories Art sonore, Fiction et Prix Découvertes Pierre Schaeffer.

 

Photo : François Xavier Emery
Atelier chilet avec Jean-Baptiste Imbert, résidence de création 2025

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.