Festival 2023
À part ça tout va bien : un bip seulement
~grand·huit=♥
À part ça tout va bien : un bip seulement
~grand·huit=♥
~grand·huit=♥ est un trio qui associe une autrice, une preneuse de sons et un musicien.
S’y croisent de manière aléatoire textes sons et notes pour une écoute improvisée.
Festival 2022
Abri d’écoute de la classe son
Abri d’écoute de la classe son
Un samedi par mois, à l’école buissonnière de Montjustin, une douzaine d’élèves de tous âges se retrouvent, coupés des agitations du moment, pour découvrir, expérimenter, bidouiller et écrire avec du son…
Les élèves de la classe de création sonore et radiophonique vous présentent une sélection de leurs réalisations. Que vous ayez cinq minutes, une demie-heure ou toute l’après midi, entrez dans l’abri rouge et laissez vous surprendre[nbsp]! La classe de création sonore et radiophonique est accompagnée par Chloé Sanchez et Célio Paillard
L’écoute se fait au casque.
Accès libre toute l’après-midi
Gratuit.
Festival 2021
Au dortoir
Au dortoir
Un atelier proposé par Chloé Sanchez aux enfants de l’école maternelle de Saint Michel l’Observatoire.
Avec le vent
Avec le vent
En présence de Théo Boulenger
1965. Micheline est professeur de français et de théâtre dans un lycée public. Bernard, son mari, est professeur de littérature française à l’université. Ils vivent avec leurs cinq enfants dans une belle villa, à Montpellier. La rencontre entre Micheline et Pierre, l’un de ses élèves, bouleverse l’équilibre de la famille. Quarante ans plus tard, à la demande de certains enfants, cette histoire doit être clarifiée. Que s’est-il passé ? Qui était ce Pierre ? Avec leur regard d’adulte, ils évoquent chacun leurs souvenirs, qui s’entremêlent, tout en se contredisant parfois. La mère vient joindre son récit aux leurs, cherchant – peut-être – elle aussi à comprendre…
Festival 2022
Cellule d’assistance psychologique
Cellule d’assistance psychologique
artiste radio en résidence de création
« À la frontière entre la création radiophonique, le théâtre et le field recording, la Cellule d’assistance psychologique vous offre un voyage vers l’au delà en vous invitant à vivre, sous forme d’une méditation dirigée, tous les mouvements initiés en nous par les différentes escouades d’insectes qui viennent coloniser notre corps une fois que nous sommes morts. Le ton est drôle, les descriptions anatomiques froides et le tout réaliste. » Samia el Hadj
Durée : 30 minutes environ
Festival 2022
Ciné-quiz
Ciné-quiz
Animé par Thomas Choury, programmateur & Lucie Detrain, programmatrice
Venez participer à un quiz par équipes ! Une soirée joyeuse, une balade cinéphile et musicale le long de scènes mythiques, drôles ou émouvantes, mais toujours emportées par des airs de chansons populaires. Ces chansons qu’on sifflote discrètement ou qu’on chante à tue-tête, ces chansons qu’on connait par coeur et qui nous rassemblent !
« J’écoute uniquement les chansons, parce qu’elles disent la vérité. Plus elles sont bêtes, plus elles sont vraies. D’ailleurs, elles ne sont pas bêtes. Qu’est-ce qu’elles disent ? Elles disent : Ne me quitte pas, Ton absence a brisé ma vie, Je suis une maison vide sans toi, Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre ou bien Sans amour on n’est rien du tout… » Fanny Ardant dans La femme d’à côté de François Truffaut.
Festival 2020
De rue et d’amour
De rue et d’amour
En présence de Julien Baroghel
Suite au décès de son compagnon, Patrick sombre dans une dépression profonde. Pendant trois ans il reste mutique, enfermé, seul, dans son appartement. Un jour, il décide de partir. Il prépare son sac et commence à errer dans les rues du centre-ville. Là, dans ce monde, il rencontre peu à peu de nouveaux amis, une certaine forme de liberté, reprend goût à la vie et tombe amoureux. Il me raconte son quotidien à la rue, sa passion pour l’opéra et comment, en ayant tout abandonné, il redécouvre son désir, sa sexualité. Jusqu’au jour où, à demi-mots, il me révèle la vraie raison de son départ…
Montage Guisane Humeau
Festival 2024
Des mots comme des oiseaux
Des mots comme des oiseaux
En présence de la réalisatrice Pauline Fougère
Il y a douze ans, Louise a été victime d’un attentat meurtrier. Aujourd’hui, elle livre le récit de sa reconstruction.
Festival 2022
Frissons sonores
Frissons sonores
Les enfants de l’école de Lurs ont eu une journée pour inventer et bruiter une fiction sonore, avec l’artiste radio Samia el Hadj. Leur seule contrainte ? Il fallait que l’action se déroule dans un cimetière.
La nuit d’Halloween, polar fragmentaire à surenchère horrifique (5 min)
Une nuit au cimetière, récit initiatique, comédie inquiètante (5 min)
Festival 2022
Gardiens de la paix
Gardiens de la paix
En présence de la réalisatrice Ilham Maad
Membre d’une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l’existence d’un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, Alex, qui est noir, découvre des propos orduriers, ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues se revendiquent du fascisme et du suprémacisme blanc. Sur les conseils de son avocate, Alex dépose plainte et déclenche une enquête interne.
Entretien et montage Ilham Maad Mixage Charlie Marcelet Illustration originale Zaven Najjar