Festival 2019
Grand-amour
Grand-amour
À 82 ans, Marguerite a retrouvé son premier amour.
Festival 2019
Il était une fois une vacuité odoriférante
Il était une fois une vacuité odoriférante
En présence de Lucien Bertolina
Cinq ouvriers nous font visiter ce qu’ont été leurs lieux de travail à travers les grands espaces qu’occupait la Seita jusqu’en 1990. Cette réalisation nous permet d’imaginer les transformations successives qu’a connu la Manufacture des tabacs tant du point de vue technologique que des relations humaines. En 1992, quand La Friche de La Belle de Mai s’installe, l’usine conserve les traces apparentes d’un siècle d’existence : l’odeur du tabac est omniprésente.
Festival 2023
Image VII
Image VII
Présenté par Julie Michel, chercheuse
L’enchaînement du film et de la pièce sonore est fidèle à une formule que Knud Viktor pratiquait et qu’il affectionnait puisqu’elle lui permettait de souligner son double intérêt pour l’image et le son considérés chacun comme moyens d’expressions à la fois complémentaires et autonomes.
À l’encontre d’une pratique cinématographique qui consiste souvent à sonoriser un film, reléguant l’ouïe au second plan, il propose avec Les Bulles de s’immerger dans un son filmé. Dans ce petit film cellulaire, l’image glisse sur les aspérités du paysage du petit Luberon, tandis que le son – travaillé comme une matière à part entière – en révèle la musicalité singulière.
Knud Viktor présente son poème sonore image VII dans le livret du disque reproduit ci-dessus.
Petit Zéro 2020
Interjections et vérités
Interjections et vérités
Alessandro Bosetti (se prononce Bozétti) est un compositeur et artiste sonore ayant un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix, conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression. Ses œuvres mettent en scène un dialogue entre langage, voix et son, au sein de constructions tonales et formelles complexes. Il construit des dispositifs surprenants, souvent liés au médium radiophonique et à une réflexion inlassable sur les relations entre musique et langage.
« Interjections et vérités : des catalogues de voix, des enregistrements très courts voire minuscules, montages extemporanés pour dire la vérité ou tout simplement une interjection qui ne veut rien dire mais qui le dit quand même. Les personnes ne correspondent jamais complètement à un territoire. Les langues ne correspondent jamais complètement aux personnes, et les voix ne correspondent jamais complètement aux corps. Et si ce territoire devait commencer à se défaire ou à devenir diaphane et immatériel, que diraient les personnes qui disent « ici » ? » Alessandro Bosetti
Isabelle Joschke, seule en mer
Isabelle Joschke, seule en mer
En présence de la réalisatrice Aline Pénitot
En 2020, Isabelle Joschke s’élance pour le Vendée Globe à bord de son voilier de 18 mètres. Elle tente de rejoindre le cercle très fermé des navigateurs et encore plus fermé des navigatrices ayant bouclé ce tour du monde. En solitaire, sans escale et sans assistance.
Je savais qu’il manquait une parole de femme de mer, mais aussi une parole sur le vif des navigations. La littérature n’est que propos rapportés, déformés… Alors j’ai proposé à Isabelle de partir avec un enregistreur. Au fil de ses navigations, je lui ai envoyé une série de questions, mais aussi une série de mises en situations dans lesquelles elle pouvait puiser. Prendre le micro pendant qu’elle ouvre ses sacs de ravitaillement, alors qu’elle se glisse dans les coffres arrières pour faire des soudures… Je ne m’attendais pas à ce qu’elle se prenne autant au jeu, ni à recueillir une parole aussi juste.
Aline Pénitot
Seule en mer a été d’abord un podcast hébergé par Ouest France, soutenu par la MACSF et produit par la Compagnie Ondas.
Illustration Camille Célestin
Festival 2020
Jolie matonne
Jolie matonne
Radio parloir, c’est une expérience d’atelier de création radiophonique dans la prison de Lantin (Belgique), avec des détenus condamnés. Chaque semaine, les participants ont travaillé à l’élaboration de fictions, à la création de personnages et d’intrigues. À la base du projet, les participants avaient insisté pour que ces fictions nous emmènent loin de la prison. Il faut croire que les murs étaient trop hauts.
Instants Productions, avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles
Festival 2022
L’oreille aux portes
L’oreille aux portes
En présence de Manon Prigent
Le compositeur Nicolas Frize redécouvre après 25 ans les bandes magnétiques sur lesquelles il a gravé, en 1994, les sons de l’hôpital Delafontaine (Saint-Denis). D’une collection naît une partition. Manon Prigent nous fait entendre un artiste qui ausculte l’hôpital, celui d’hier et d’aujourd’hui.
L’Expérience / Production : France Culture – Coordination : Aurélie Charon
L’oreille aux portes / Une Expérience signée Manon Prigent, réalisée par Annabelle Brouard. diffusée sur France Culture le 13 octobre 2019 et disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.
Festival 2019
La consultation radiophonique
La consultation radiophonique
La consultation radiophonique
La radio, ça fait du bien. Venez vous faire prescrire une écoute par Bat Sheva Papillon.
Consultation individuelle toutes les 20 minutes
Festival 2019
La Mounine, sur les pas de Francis Ponge
La Mounine, sur les pas de Francis Ponge
En présence de Lucien Bertolina
Durant l’hiver 87, Francis Ponge nous accordait un entretien à propos d’un texte écrit entre mai et août 1941 à Roanne. La Mounine, ou Notes après coup sur un ciel de Provence sera publié dans La rage de l’expression en 1952. La facture de ce texte si particulier de Ponge, l’intérêt de son propos en réponse à nos questions, nous ont convaincu qu’une création radiophonique originale, sous la forme d’une enquête à l’intention d’un public élargi au-delà de ses lecteurs habituels, pouvait être entreprise en hommage au poète aujourd’hui disparu.
Festival 2022
La Radio cousue main
La Radio cousue main
accompagnée par Chloé Sanchez & Célio Paillard
Une performance radiophonique à l’issue des deux ateliers du week-end
rappel descriptif de l’atelier :
“Imaginons que nous revenions aux premiers temps de la radio. Imaginons une pièce radiophonique où tous les sons seraient uniquement produits par la voix humaine.
Une expérience de radio où tout est joué en direct, sans montage, sans effets, sans Ctrl Z, bref sans ordinateur !
Ici, on tricote de la radio avec ce que l’on a : nos bouches, nos oreilles, et parfois quelques objets. Un micro, une enceinte, des auditeurs, et beaucoup de plaisir à faire ensemble.
Au cours des deux séances d’atelier du samedi matin et du dimanche matin, nous imaginerons et préparerons la performance qui sera jouée en public le dimanche après midi.
La participation à l’atelier implique la présence aux trois séances.
Atelier ouvert à toutes et tous, même sans aucune expérience de la radio / Enfants bienvenus à partir de 9 ans / Réservation conseilllée.
Atelier en 3 séances : samedi 7 mai à 11h et dimanche 8 mai à 11h & 16h