Raed Bawayah, La couleur du soleil, Roumanie, 2007

Portraits de cinéastes

Photos de François Xavier Emery

Les Rencontres Cinéma de Manosque (1987-2017) ont fait découvrir et aimer le cinéma à une foule de gens, dont les fondatrices et fondateurs de l’association La Miroiterie. Créée en 2007 pour faire connaître le cinéma documentaire, La Miroiterie a imaginé et mis en œuvre le festival Numéro Zéro en 2018, avec le cinéma Le Bourguet.
Pendant trente ans, François Xavier Emery a couvert les Rencontres Cinéma de Manosque en tant que photographe. Aujourd’hui, il est le président de l’association La Miroiterie, et le photographe de Numéro Zéro. À l’occasion de cette septième édition de Numéro Zéro, François Xavier Emery expose à la boulangerie La Source une sélection de portraits réalisés pendant les Rencontres Cinéma de Manosque.

Tout en faisant mon travail de photographe, je me suis nourri des propositions souvent audacieuses de Pascal Privet, fondateur des Rencontres Cinéma de Manosque. Elles ont été pour beaucoup d’entre nous l’occasion de découvrir des réalisatrices et des réalisateurs qui nous offrent un regard sur la complexité, la diversité et la beauté du monde. De ces précieuses rencontres, je me suis attaché à garder une trace, sous forme de portraits réalisés dans un studio éphémère.
François Xavier Emery

27 MARS > 26 AVRIL 2024
Boulangerie La Source
14 boulevard Latourette,
Forcalquier

Katsuya Tomita, 2017

Maryline Monthieux, 2017