Jeudi 14 mars

18h30 présentation du programme de Numéro Zéro
19h30 projection du film Classified people

Nous sommes impatient·es de partager avec vous le programme de cette septième édition !

À un mois du démarrage de Numéro Zéro, nous vous donnons rendez-vous au cinéma Le Bourguet à 18h30 pour une présentation du programme et de la bande annonce.

La soirée se poursuivra avec la projection du film Classified People à 19h30. Premier film de Yolande Zauberman, tourné dans la clandestinité, c’est une réflexion essentielle sur les systèmes d’oppression, mais aussi une magnifique histoire d’amour.

 

Classified People
Un film de Yolande Zauberman
France / 1987 / 53 minutes / version restaurée

La loi de classification de 1948 a été l’un des fondements de l’apartheid en Afrique du Sud. La vie de Robert s’écroule avec cette loi : il se croyait blanc, la Cour le classe métis, il perd tous ses droits. Avec sa femme Doris, noire, ils racontent avec humour et tendresse leur vie de “personnes classées”, en butte aux exactions légales, aux humiliations, à la délation. Deux des enfants de Robert sont des blancs, ils se comportent avec leur père et leur belle-mère selon les codes racistes de la société de l’apartheid.

Lors de sa sortie à la fin des années 80, Classified People avait provoqué de vives réactions. La scène où cet afrikaner raciste et manifestement éméché se réclame seul représentant de la race humaine, a effectivement de quoi mettre mal à l’aise. Mais 30 ans après, le film nous laisse avant tout avec des personnages de cinéma inoubliables. De l’impossible rencontre de Robert avec ses enfants à l’incroyable force de Doris face à un système injuste, en passant par leur amour, Yolande Zauberman arpente la frontière entre ce qui est noir ou blanc et questionne toutes les nuances de l’humanité.
Éva Tourrent, responsable artistique de Tënk

Cinéma Le Bourguet
Place du Bourguet, Forcalquier

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.