Le Petit Zéro d’Automne aurait dû se dérouler à partir du vendredi 13 novembre 2020. Il a dû être annulé, mais grâce à radio Zinzine, retrouvons-nous sur les ondes ! Dans une série d’émissions diffusées le samedi matin, Chloé Sanchez présente quelques-unes des pièces sonores issues de la programmation, en compagnie d’invité·es qui partagent avec nous leurs expériences de réalisation ou leurs sensations d’écoute.

Ces émissions peuvent s’écouter en direct, le samedi matin à 9h30, sur les ondes de radio Zinzine, ou en ligne sur www.radio.fr/s/radiozinzine et sur Reillann’Air : www.reillannair.com

Réalisation : Chloé Sanchez / Production : Numéro Zéro – Bat Sheva Papillon

La musique du générique est tirée du film de Agostino Ferrente, Selfie, avoir 16 ans à Naples

Radio Zéro #8 De rue et d’amour

Chloé Sanchez présente De rue et d’amour, un documentaire de Julien Baroghel

Émission diffusée le 16 janvier 2021 – 52’20

Dernière émission de notre série Radio Petit Zéro ! Avant de nous retrouver peut-être pour de nouvelles aventures radiophoniques ?

“Suite au décès de son compagnon, Patrick sombre dans une dépression profonde. Pendant trois ans il reste mutique, enfermé, seul, dans son appartement. Un jour, il décide de partir. Il prépare son sac et commence à errer dans les rues du centre-ville. Là, dans ce monde, il rencontre peu à peu de nouveaux amis, une certaine forme de liberté, reprend goût à la vie et tombe amoureux.” Julien Baroghel

Puis Vincent, réalisateur, Justine, lycéenne, et Lison, étudiante, partagent leurs sensations suite à l’écoute de ce documentaire.

De rue et d’amour, documentaire sonore, 35 min., 2019
Réalisation : Julien Baroghel
Montage : Guisane Humeau

Radio Zéro #7 Copie Carbone

Chloé Sanchez invite le collectif de création sonore marseillais Copie Carbone

Émission diffusée diffusée le samedi 9 janvier 2021 – 59’37

Fin 2018 à Marseille, juste avant qu’un certain mur soit érigé et que d’autres ne s’écroulent, des habitant.es du quartier de la Plaine et de ses alentours se retrouvent autour de l’envie de faire du documentaire et de la création sonore. Le collectif Copie Carbone naît de ces rencontres, et documente la lutte de son quartier, produit des sons et organise des séances d’écoutes publiques.

En mars 2020, le collectif Copie Carbone est invité par le festival marseillais La Première Fois. À cette occasion, le collectif réalise “La première fois”, un pièce sonore sur le thème de la première fois ! Copie Carbone est aussi invité par Numéro Zéro à réaliser, sur place et en direct, la radio du festival. Le festival La Première Fois peut avoir lieu, juste avant le confinement…

En janvier 2021, Juliette Chartier et Boris Gobin sont au micro de Chloé Sanchez pour présenter deux pièces du collectif : “La première fois” et “Le mur”.

 

Radio Zéro #6 Location series

Une pièce sonore d’Alessandro Bosetti, présentée par Chloé Sanchez, avec la participation de Daniel Deshays

Émission diffusée le samedi 19 décembre 2020 – 40’40

Alessandro Bosetti est un compositeur et artiste sonore ayant un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix, conçue comme un objet autonome et un instrument d’expression. Il construit des dispositifs surprenants, souvent liés au médium radiophonique et à une réflexion inlassable sur les relations entre musique et langage.

Daniel Deshays est ingénieur du son, réalisateur sonore pour la musique, le cinéma et le théâtre, enseignant et essayiste.

Après l’écoute de la pièce Location series d’Alessandro Bosetti, Daniel Deshays partage ses sensations au micro de Chloé Sanchez, et nous entraîne dans une réflexion sur notre rapport au son et à l’écoute.

Daniel et Alessandro étaient les invités des éditions de mars et novembre 2020 de Numéro Zéro, qui ont du être annulées. Mais nous espérons pouvoir vous les présenter bientôt en chair et en os !

 

Radio Zéro 5# Les mangeurs de hérissons

Un documentaire de Cabiria Chomel, présenté par Chloé Sanchez

Émission diffusée le samedi 12 décembre 2020 – 49’34

“Ils chassent au lance pierre et détestent l’usine, ils chinent aux vieux fers et mangent le niglo… Marie, Canard, Lolita, Christophe et Titi sont des « voyageurs ». Depuis vingt ans qu’ils vivent dans des maisons, ils sont la preuve que les nomades sont souvent immobiles et que le voyage est tout autre qu’une virée à la mer.”

Les mangeurs de hérissons est le premier documentaire sonore de Cabiria Chomel, réalisé en 2014.

Réalisation, prise de son : Cabiria Chomel
Aide à la réalisation, montage, mixage : Christophe Rault
Une production de BNA-BBOT avec le soutient du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles.

 

Radio Zéro 4# Sortir – balade verte

Une balade d’écoute créée par la classe de son, présentée par Chloé Sanchez

Émission diffusée le samedi 5 décembre 2020 – 51’23

Après la balade jaune, Chloé Sanchez vous présente la balade verte, réalisée par les participant·es de la classe de création sonore, qui se tient un samedi par mois à l’École buissonnière de Montjustin. Installez-vous confortablement et préparez-vous à suivre les consignes d’écoute qui vous seront proposées…

 

Radio Zéro 3 # Sortir – balade jaune

Une balade d’écoute créée par la classe de son, présentée par Chloé Sanchez

Émission diffusée le samedi 28 novembre 2020 – 47’14

Dans cette troisième émission, Chloé Sanchez vous présente la balade jaune, réalisée par les participant·es de la classe de création sonore, qui se tient un samedi par mois à l’École buissonnière de Montjustin. Installez-vous confortablement et préparez-vous à suivre les consignes d’écoute qui vous seront proposées…

 

Radio Zéro #2 Jolie Matonne

Un documentaire de Karim Aït-Gacem, présenté par Chloé Sanchez

Émission diffusée le samedi 21 novembre 2020 – 48’33

« Dans un geste d’une rare assurance, Karim Aït-Gacem tend son micro et met en place un dispositif ingénieux pour permettre aux détenus de déployer leur désir. »

Radio parloir, c’est une expérience d’atelier de création radiophonique dans la prison de Lantin (Belgique), avec des détenus condamnés. Chaque semaine, les participants ont travaillé à l’élaboration de fictions, à la création de personnages et d’intrigues. À la base du projet, les participants avaient insisté pour que ces fictions nous emmènent loin de la prison. Il faut croire que les murs étaient trop hauts.

Instants Productions, avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, 2018

 

Radio Zéro #1 Par les collines

Une création de Cabiria Chomel, présentée par Chloé Sanchez et Alex Robin

Émission diffusée le samedi 14 novembre 2020 – 60’13

Pour la première émission, Chloé Sanchez a reçu Cabiria Chomel pour parler de sa pièce Par les collines, créée l’hiver dernier au cours de sa résidence en pays de Forcalquier.

« Raconter des histoires et des savoir-faire propres à un endroit, parfois en lien à des connaissances très anciennes, pour qu’elles nous aident à vivre avec les transformations en cours, pour qu’elles tissent là où ça se défait. Multiplier les récits qui racontent nos manières de cohabiter en ces lieux et avec les autres êtres. Écouter le vent, ses variations de puissances et de trajectoires, qui emporte, charrie, bouleverse. Et parcourir les collines avec celles et ceux qui les arpentent. » Cabiria Chomel

 

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.