Résidence de création sonore et radiophonique
Jean-Baptiste Imbert
Nous avons la joie d’annoncer la sélection de Jean-Baptiste Imbert pour la résidence de création du festival Numéro Zéro 2025.
Réalisateur à radio Grenouille (Marseille), il participe à de multiples productions radio, de part et d’autre du micro. En tant que coordinateur artistique d’Euphonia, atelier-studio de création sonore associé à radio Grenouille, il produit et accompagne auteurices et artistes sonores.
Jean-Baptiste Imbert réalise des pièces sonores destinées à divers supports, de la radio au podcast natif en passant par des formes innovantes comme les Promenades Sonores.
Également actif dans le champ de la pédagogie, il intervient depuis 2012 en tant que chargé de cours à Aix-Marseille Université. Il a animé plusieurs workshops à l’École des Beaux-Arts de Marseille, et accompagne de nombreux ateliers de pratique avec différents publics dont il aide à concrétiser les réalisations sonores et leur mise en ondes.
Jean-Baptiste sera en résidence à la maison Picazio, au rocher d’Ongles, pour réaliser sa pièce sonore LA MAUVIETTE, essai botanico-cynégétique.
En septembre, à l’occasion d’une Radio de Village à Correns, dans le Var, il a pu participer, avec son micro, à une battue aux sangliers. Cet hiver, dans le pays de Forcalquier, il nous propose de faire coexister chasse et cueillette par le son.
Les chasseurs cueillent-ils ? En tout cas ils connaissent les plantes.
Les cueilleuses chassent-elles ? Elles parlent de mort aussi.
J’apprends que la société de chasse de Correns s’appelle La Mauviette !
Il faudra que j’y retourne pour savoir pourquoi…
En attendant mettons le mot de côté pour un titre.