Mercredi 23 avril
18h00
Projection
La vie totale


La vie totale
Sur l’île de Groix vivent une peintre et un écrivain. La peintre peint, beaucoup. L’écrivain, lui, est en panne d’inspiration. Tous deux se rencontrent autour d’un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s’invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon. La Vie totale nous embarque dans une singulière drôlerie cinématographique, une émouvante histoire d’amitié et de création.
Production, image, son Samuel Poisson-Quinton
Montage Sarah Turoche-Dromery
Mixage son Nikolas Javelle
Mercredi 23 avril
20h30
Elie Audemard, lecqueur


Elie Audemard, lecqueur
La lecque est un piège à grives traditionnel du Sud de la France, fabriqué avec des lauzes et des bâtonnets. Elie Audemard, un des derniers poseurs de lecques des Alpes, nous montre la subtilité de sa fabrication et de son fonctionnement. S’il a toujours gardé une passion très vive pour la pose des lecques en montagne, et s’il aime manger une bonne grive au genièvre, c’est avant tout le plaisir de retrouver le contact avec la forêt et les animaux qu’il recherche.
Image, son, montage Jean Arlaud, Dominique Lesourd, Pascal Privet
Production Les films de l’effraie
Mercredi 23 avril
20h30
Voyage de documentation de madame Anita Conti


Voyage de documentation de madame Anita Conti
Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et soixante hommes durant six mois. Partant de ses images, d’extraits lus de ses journaux de bord, et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette femme pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans.
Le récit se construit à travers la pluralité des registres d’images, nous embarquant dans l’ivresse des mouvements aussi bien que la splendeur des images fixes. Avec ce film étourdissant, Louise Hémon fait le double portrait d’une femme engagée et de son œuvre protéiforme. Alice Fuchs
Photo : Racleurs d’océans d’Anita Conti – Cinémathèque de Bretagne
Collaboration à l’écriture Aurélie Brousse
Montage Marie Bottois
Montage son Pablo Salaün
Voix Antonia Buresi
Production Hutong Productions
Jeudi 24 avril
9h00
Save Our Souls


Save Our Souls
La Méditerranée est un désert mortel pour celles et ceux qui veulent atteindre les côtes européennes. Au large des côtes libyennes, l’équipage de l’Ocean Viking veille, à la recherche d’embarcations en détresse. Après un sauvetage à hauts risques, naufragés et sauveteurs vivent ensemble sur le bateau, dans l’attente d’un port d’accueil. Ce temps à bord est le premier refuge des rescapés. Avec les sauveteurs, se tisse une relation faite d’écoute, de soin et de présence.
Image Jean-Baptiste Bonnet
Son Jean-Baptiste Bonnet, Nicolas Joly, Emmanuel Soland
Montage François Sculier Production Habilis Productions
Jeudi 24 avril
14h00
Comme un rayon de soleil sur la peau


Comme un rayon de soleil sur la peau
Une jeune réalisatrice pousse la porte d’une association où vivent des personnes âgées. Curieuse et sensible, elle les interroge sur leurs désirs, leurs souvenirs d’amour, et ce que le temps a changé. De leurs mots, surgissent des récits intimes, touchants, parfois drôles ou surprenants.
Assistant Vivien Paray
Image Ynes Detraux, Melwyn Bartolomei
Montage Hélène Walter, Marianne Seguinel
Son Claire Nieto, Alois Vachey
Montage son Iorann Eugène
Mixage Anaëlle Hautier
Jeudi 24 avril
14h00
Vivre ailleurs


Vivre ailleurs
Jiajing, issue d’une famille chinoise, exilée entre la France et l’Ukraine, questionne sa relation à ses parents. Au fil des années, les appels vidéo sont devenus leur principal mode de communication.
À travers ces échanges virtuels et un voyage en Ukraine, elle explore la complexité de leurs liens et tente de comprendre ce qui les unit
malgré la distance.
Assistante Jade Chamieh
Image Paul Lotz
Montage Fadoua Boudelal
Prise de son Antoine Bertrand
Montage son Loïc Desclaux Mixage Lila Lemoine
Jeudi 24 avril
18h00
Hors-Service

En présence du réalisateur

Hors-Service
En présence du réalisateur
Cinq démissionnaires de la fonction publique investissent un hôpital abandonné. Ils se remémorent pourquoi ils ont aimé travailler mais surtout pourquoi ils ont quitté le navire. L’ancienne juge, l’urgentiste qui travaille maintenant en libéral, le policier devenu comédien, l’enseignante, le facteur, échangent sur les effets qu’a eu le démantèlement du service public sur leurs vies. Leur présence collective illumine ce décor en ruine qui insuffle poésie et fiction.
Distribution Les Alchimistes Image Arnaud Alain
Montage Laureline Delom Son Maxime Berland
Production Les Films de l’œil sauvage
Un film aidé par la Région Sud
Jeudi 24 avril
21h00
Projection
Les voix croisées

Soso Soumaré, cheffe de service dans le secteur social, travaille sur la question migratoire au travers du prisme de l'anthropologie. Elle présente le film de son oncle Bouba Touré.

Les voix croisées
Soso Soumaré, cheffe de service dans le secteur social, travaille sur la question migratoire au travers du prisme de l'anthropologie. Elle présente le film de son oncle Bouba Touré.
Les Voix croisées retrace l’aventure exemplaire de Somankidi Coura, une coopérative agricole fondée au Mali en 1977 par des travailleurs immigrés qui avaient décidé de quitter Paris pour revenir au pays, mettre en place une agriculture vivrière.
Le film retrace cet épisode glorieux d’autodéfense dans un foisonnant récit qui mêle une quantité impressionnante d’archives et un récit autobiographique. Car cette aventure décoloniale a été menée personnellement par Bouba Touré (mort en 2022). Photographe et cinéaste, arrivé en France dans les années 60 pour travailler comme ouvrier, il a vécu l’enfer des foyers, et a finalement fait le chemin du retour au pays et à la terre. Un puissant récit polyphonique, sur fond de violences coloniales et écologiques.
Son Mah Demba, Jessica Ekomane
Montage Chaghig Arzoumanian, Raphaël Grisey, Sébastien Descoins
Voix off Bouba Touré Montage et mixage son Jochen Jezussek
Production Spectre productions
Vendredi 25 avril
9h30
J’suis pas malheureuse


J’suis pas malheureuse
Depuis ma sortie du lycée il y a cinq ans, je filme au quotidien mon petit groupe de copines. Devant ma caméra, les filles racontent spontanément leurs amours, la vie sexuelle, mais aussi la famille, les études et l’entrée pas à pas dans le monde des adultes. Avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Ce film évoque ma jeunesse à Argenteuil. Et comment nous grandissons ensemble, toujours soudées.
Image, son Laïs Decaster
Montage Laïs Decaster, Raphaël Marchand
Production Laïs Decaster, Université Paris 8
Vendredi 25 avril
9h30
Soirée mousse


Soirée mousse
Deuxième confinement, je filme ma jeune sœur Auréa qui prend son bain. Elle me confie ses doutes sur son avenir et sur la difficulté à avoir des histoires d’amour.
Image, son, production Laïs Decaster
Vendredi 25 avril
9h30
Elles allaient danser


Elles allaient danser
Avec comme prétexte la recherche d’une soirée où aller danser, Laïs Decaster filme la déambulation nocturne et existentielle de deux jeunes femmes de banlieue parisienne sur les bords de Seine. Une unité de temps et de lieu propice aux confessions nocturnes. Un film aérien qui capte brillamment les questionnements d’une jeunesse contemporaine.
Image Juliana Brousse Montage Emma Fridé
Montage son Fabien Beillevaire Production Lorca productions
Vendredi 25 avril
9h30
Car wash


Car wash
Ma sœur Auréa nettoie avec soin sa voiture dans une station-service. Elle me raconte pourquoi elle l’aime tant, comment elle impressionne ses copines au volant, mais aussi comment elle l’utilise comme outil
de drague…
Image Juliana Brousse
Son Laïs Decaster, Fabien Beillevaire
Production Lorca productions
Vendredi 25 avril
14h00
La nuit de tous les mots


La nuit de tous les mots
Deux bénévoles d’une ligne d’écoute accueillent les paroles de personnes en détresse émotionnelle ou confrontées à la solitude. Entre échanges sincères et écoute attentive, elles offrent un espace de réconfort dans l’obscurité.
Assistante Juliette Hadjeras Image Romane Nadeau
Montage Antoine Bertrand, Paul Lotz
Son Alois Vachey
Montage son Samuel Landucci
Mixage son Pierre-Jean Orsoni
Vendredi 25 avril
14h00
La Station


La Station
Une journée au comptoir de la dernière station uvale de France, à Marseille. Chaque jour, Yannis sert du jus de raisin frais dans des coupettes dorées. Des clients s’installent au comptoir et y laissent un peu d’eux-mêmes. L’imaginaire prend parfois le dessus sur le réel, transformant la station en scène musicale. Un hommage à un lieu magique et désuet voué à disparaître.
Assistante Louise Lougrada
Image Mina Dobrovolny Son Aurélien Charpy
Montage Juliette Hadjeras
Montage son Anaëlle Hautier
Mixage Iorann Eugène
Vendredi 25 avril
17h00
Projection
Green Line


Green Line
Fida a grandi à Beyrouth dans les années 80, pendant la guerre. Aujourd’hui, à l’aide de figurines et de maquettes, elle va à la rencontre des miliciens qui ont combattu à l’époque, pour confronter sa vision d’enfant avec la leur. Grâce à ces figurines, la parole peut advenir. Au travers de l’histoire de Fida, la réalisatrice Sylvie Ballyot nous parle de tous les enfants qui, encore aujourd’hui, subissent les conséquences de décisions qui les dépassent et se retrouvent au centre d’enfers que les grands ont créés pour défouler une rage insensée. Mais le film nous dit aussi qu’il est possible de revisiter le passé grâce au théâtre et au cinéma.
Le petit miracle de Green Line est certainement de recréer la possibilité d’un dialogue pour penser le Moyen-Orient, le Liban, la Palestine. Théo Metais
Image Béatrice Kordon, Sylvie Ballyot Son Tatiana El Dahdah
Montage Charlotte Tourrès, Sylvie Ballyot
Mixage Jocelyn Robert Montage son Luc Meilland
Production TS productions
Un film aidé par la Région Sud et par la Scam
Vendredi 25 avril
21h00
Projection
Leïla et les loups

Présenté par Léa Morin, programmatrice et chercheuse indépendante

Leïla et les loups
Présenté par Léa Morin, programmatrice et chercheuse indépendante
Leïla, étudiante libanaise en exil, lutte contre le conformisme de la version coloniale et masculine de l’Histoire et voyage à travers le temps et l’espace à la recherche de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises. Son voyage commence dans la Palestine du Mandat Britannique et finit au Liban lors de l’invasion israélienne de 1982. Au fil de ses réflexions, son personnage se démultiplie, endossant une multitude de rôles féminins.
Aussi téméraire politiquement qu’esthétiquement, Leïla et les loups est une œuvre phare dans l’histoire du cinéma féministe du Moyen-Orient. Détournant la tradition narrative du conte des Mille et une nuits, Heiny Srour étudie les rôles que jouent les femmes palestiniennes et libanaises au sein de leurs luttes nationales. À propos de cette recherche de nouvelles formes narratives, Srour ajoute : « Nous qui sommes issus du tiers-monde devons rejeter l’idée de narration filmique basée sur le roman bourgeois du XIXe siècle et son attachement à l’harmonie. Nos sociétés ont été trop fracturées par le pouvoir colonial pour se conformer à ces scénarios bien soignés. »
En partenariat avec Aflam, festival marseillais qui met en lumière les cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui
Assistant Sabah Jabbour Interprétation Nabila Zeitouni, Rafic Ali Ahmed
Dialogues Sonia Beyrouthy Photographie Curtis Clark, Charlet Recors
Son Eddy Tise, John Anderton, Sabah Jabbour, Emile Saade, Henri Morelle
Montage Eva Houdova Production Leila Films
Samedi 26 avril
17h00 > 18h30
Koman i lé la Sours

Présenté par Léa Morin

Koman i lé la Sours
Présenté par Léa Morin
Trente-six heures dans la vie d’une jeune mère dans le quartier populaire de La Source à Saint-Denis de La Réunion, où le chômage et l’entraide règnent. Intitulé d’abord La Source city car des financeurs ne voulaient pas d’un titre créole, ce film voulu de toutes ses forces par Madeleine Beauséjour, c’est la vie de tous les jours : les jeux d’enfants, les amours, les espoirs, les deuils et les coups de cogne… Sous une apparente simplicité, la réalisatrice montre beaucoup.
Assistant Selven Naïdu
Image Pierre Stoeber, Bruno Niveau
Son André Rigaut, Jacky Thian
Montage PATCH et Madeleine
Production Les ateliers Sirventès
Samedi 26 avril
19h30
Projection
Sauve qui peut

En présence de la réalisatrice

Sauve qui peut
En présence de la réalisatrice
Dans un centre de formation, de faux patients et fausses patientes et de véritables soignantes et soignants simulent des consultations médicales pour apprendre la bienveillance, l’écoute et l’empathie. Des qualités essentielles, mais dans un système hospitalier qui exerce lui-même de la violence sur le personnel médical, cet idéal relationnel est-il vraiment possible ?
Assistante Sélima Chibout
Image Hélène Motteau, Camille Sultan, Jorge Piquer Rodriguez, Camille Langlois, Colin Lévèque, Mathilde Blanc
Son Thomas Grimm-Landsberg, Lucas Lebart, Pierre-Nicolas Blandin
Montage Agnès Bruckert
Production Wrong men, Climage, Kidam
Dimanche 27 avril
14h15
Projection
Le dictateur

Présenté par Federico Rossin

Le dictateur
Présenté par Federico Rossin
À son retour de la guerre en 1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur belliqueux, Adenoïd Hynkel, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Chaplin s’attaque à Hitler avec la seule arme dont il dispose : la dérision. Un grand classique irrésistible où Chaplin, génie comique, incarne à la fois le dictateur et le juif traqué. Le Dictateur est un grand film social et politique, une satire des dictatures et de la folie guerrière, qui résonne avec puissance aujourd’hui.
Recommandé pour les enfants à partir de 7 ans
Image Karl Struss, Roland Totheroh
Montage Willard Nico Son Percy Townsend
Production Charles Chaplin
Dimanche 27 avril
20h30
Neustadt – Ça va chauffer !

Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma

Neustadt – Ça va chauffer !
Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant et historien du cinéma
Thomas Heise, né en 1955 à Berlin et mort en 2024, est l’une des grandes figures du cinéma documentaire est-allemand. Il est allé à la rencontre de jeunes néo-Nazis en ex-RDA après la chute du mur.
Au Roxy, un cube de béton à Halle-Neustadt, on entend des jeunes crier : « Sieg Heil ! » et « Ça va chauffer ! ». L’ennemi est clair : les étrangers, les gitans. Tout le reste n’est pas clair. « Nous sommes des gens comme les autres, juste un peu à droite » dit Ronny de lui-même. « Vous êtes des tarés » réplique le père. Qui sont au fond ces jeunes attirés vers les mouvements d’extrême droite, dans l’ex-Allemagne de l’Est ? Derrière le phénomène de bandes, le réalisateur cherche à appréhender leur personnalité, donnant à voir, au-delà, une société en crise où toutes les valeurs s’écroulent, une ville grise menacée par le chômage et le manque de culture.
Image Sebastian Richter Son Uve Haussig
Montage Karin Geiß Production ÖFilme