Samedi 26 octobre à 14h30

BEAU BRUIT

Conférence-performance sonore par Iris Kaufmann, artiste et ethnologue
14h30>15h45, Salle Liautaud, Colmars-les-Alpes
Entrée libre

Photo : Yves Riché

Les feuilles d’automne, c’est le salon du livre du Haut-Verdon. Il se déroule tous les ans en octobre à Colmars-les-Alpes et propose une multitude de rencontres, ateliers, expositions, tables-rondes… Et cette année, il fête ses dix ans !

Après une première rencontre en 2023, Les feuilles d’automne invitent à nouveau Numéro Zéro, avec BEAU BRUIT, une conférence-perfomance d’Iris Kaufmann sur l’usage des cloches et sonnailles dans le pastoralisme transhumant. Une conférence drôle et sonnante pour découvrir autrement les paysages du sud du Massif central, revisités par une artiste sonore qui cultive l’art savoureux du récit ethnographique.

Encore pratiquée dans le sud du Massif Central, la transhumance pédestre est entourée d’un ensemble d’usages, de savoir-faire, contribuant à l’élaboration de paysages sonores et visuels tout à fait singuliers et rassembleurs. L’une des caractéristiques majeures de ces transhumances est peut-être l’amoncellement acoustique provoqué par l’usage de cloches et sonnailles placées au cou des bêtes par leurs éleveurs. 

Questionner la fonction paramusicale de ces objets, ce qui fonde les critères de choix (techniques, acoustiques, interprétatifs) fait apparaître un degré d’implication des éleveurs, bergers, et de leurs sonnaillers dans une recherche sonore, que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale. Véritables « faiseurs de paysages », compositeurs et interprètes parcourent le pays, l’habillant de leur mouvement, de leurs tintements, cris, appels, qui prendront une résonance particulière au fil de la traversée : ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute, par leur étroite association dans l’art de la marche, l’interprétation et le déploiement de la partition dans une spatialisation où les milieux apportent une singularité acoustique à la composition.

Production déléguée FeM
En coproduction avec le GMEM, Centre National de Création Musicale de Marseille
Avec le soutien de la DRAC et du Parc National des Cévennes

Regard extérieur : Jean-François Vrod
Assistant composition vidéo : David Farge
Assistant technique : Alban de Tournadre

Iris Kaufmann a été accueillie en résidence de création par le festival Numéro Zéro en 2021.

Numéro Zéro vient à votre rencontre dans le Haut-Verdon grâce au soutien du Conseil départemental 04.

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.