Mercredi 17 avril
9h30 > 17h00
Journée professionnelle
Transmettre le son
Avec Chloé Sanchez, réalisatrice, compositrice, créatrice de La classe de son et de Reillann'air
Transmettre le son
Avec Chloé Sanchez, réalisatrice, compositrice, créatrice de La classe de son et de Reillann'air
L’intérêt grandissant pour la création sonore conduit nombre d’entre nous (artistes, enseignant·es, éducateur·ices…) à des situations de transmission autour du son.
Comment aborder la question sonore ? Comment transmettre le goût de l’écoute, de l’enregistrement, de la réalisation ? Ces questions sont au cœur de cette journée, ouverte aux personnes engagées dans cette transmission.
La rencontre avec une créatrice permettra d’ouvrir une fenêtre sur un univers singulier, de poser des questions concrètes et de repartir avec l’envie de partager.
Un rendez-vous du Pôle régional d’éducation aux images dans le cadre de ses workshops sur le son.
Gratuit, sur inscription auprès de l’Institut de l’image
06 62 92 00 35 / pole.instimag@orange.fr
www.pole-images-region-sud.org
Photo : Émilie Allais
14h30
Projections
Cinéchelou
Films d’ateliers réalisés dans le cadre du dispositif Passeurs d’images + court métrage
Présentés par Boris Nicot, cinéaste
À partir de 8 ans
Goûter offert à l’issue de la projection
L’évasion
L’évasion
Au Domaine, une fille et un garçon n’ont pas le droit de s’isoler dans une chambre. Comment faire quand on cherche un peu d’intimité ?
Neblina chelou power
Neblina chelou power
Suite à la découverte de films antédiluviens de Jean Cocteau et Maya Deren, nous sommes partis filmer et truquer le réel de la rivière Durance pour y invoquer Neblina, jeune fille aux pouvoirs super-naturels…
Meshes of the Afternoon
Meshes of the Afternoon
Une fleur solitaire sur une longue allée, une clé qui tombe, une porte déverrouillée, un couteau dans une miche de pain… Ces objets anodins se chargent d’inquiétude, de symboles, à mesure que l’emprise du cauchemar se resserre…
Maya Deren a été une figure majeure du cinéma expérimental dans les années 1940-1950, avec des courts métrages où surréalisme et psychanalyse se mêlent jusqu’à l’hypnose. Ce court métrage mythique fait partie du corpus de films qui a nourri les ateliers Passeurs d’images.
18h00 > 19h00
Citizen Band
Une installation sonore de Charles-Henri Despeignes (Cie Les bruits du réel)
Citizen Band
Une installation sonore de Charles-Henri Despeignes (Cie Les bruits du réel)
La Citizen Band, c’est la cibi utilisée jadis par les routiers : un petit émetteur-récepteur radio qui permet, grâce à une antenne, d’entrer en contact avec n’importe quelle personne équipée elle aussi. Durant sa résidence, Charles-Henri Despeignes a relancé l’utilisation de ce mode de communication pour relier par les ondes – et aussi dans la vraie vie – les habitant·es des villages du pays de Forcalquier, créant ainsi un espace de radio publique, ouvert à toutes et tous.
Venez écouter la création issue de ces échanges ludiques, loufoques, politiques et poétiques !
Charles-Henri Despeignes est en résidence de création Numéro Zéro 2024.
Gratuit, sans réservation
19h00
APÉRO D'OUVERTURE & REPAS
Avec Cantoche Bamboche
20h30
Projection
Adieu sauvage
En présence du réalisateur
Adieu sauvage
En présence du réalisateur
Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude… et renouer ainsi avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
Production Fox the fox (Micha Wald), Grand Angle Productions Image David Garcia Son Nicolas Pommier Montage Noé Bries Silva Musique Clémentine Pacalet