Jeudi 18 avril
9h00
Projection
Adieu sauvage
En présence du réalisateur
Adieu sauvage
En présence du réalisateur
Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude… et renouer ainsi avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
Production Fox the fox (Micha Wald), Grand Angle Productions Image David Garcia Son Nicolas Pommier Montage Noé Bries Silva Musique Clémentine Pacalet
11h00 > 12h30
Rencontre-écoute
Cabiria Chomel
Cabiria Chomel est réalisatrice radiophonique. Depuis sa résidence de création Numéro Zéro en 2020, nous ne pouvons plus nous passer d’elle, de la force et de la douceur de son écoute.
Au cours de cette rencontre, elle évoquera son parcours artistique, en nous faisant écouter des extraits de ses réalisations, et des pièces courtes qui l’ont inspirée.
14h00
Projections
Les étudiant·es du Master professionnel écritures documentaires de l’Université d’Aix-Marseille présentent une sélection de leurs films de fin d’études.
En présence des réalisatrices
Les films du Master sont aidés par la Région Sud
Corps tannés
Corps tannés
Le dimanche soir, les boxeureuses du collectif La Frapppppe s’entraînent dans un parc à Marseille. Les corps se mettent en mouvement, et forment peu à peu une communauté de gestes, de sensations et d’émotions.
Assistante réalisation Sarah Bonhomme Image Margaux Sirven, Sarah Bonhomme, Malou Six Son Célia Derlon Montage Balthazar Le Cléac’h
Manger Nénuphar
Manger Nénuphar
Dans les Hautes-Alpes, Jeff fait naître, soigne et abat ses animaux. Il s’est engagé avec d’autres éleveurs dans un abattoir paysan. Il y accompagne ses bêtes jusqu’à la fin, les mettant à mort par ses propres soins.
Ce film montre en détail l’abattage d’un animal, pratiqué dans des conditions respectueuses.
Image Balthazar Le Cléac’h, Lisa Ferraris Son Nathan Hego, Ttale Haran, Tristan Chossat Montage Jeanne Ravel
16h30 > 17h30
Goûter
L’occasion de boire un thé ou un jus avec l’équipe et les invité·es de passage, de trouver un livre sur le stand de La Carline, et d’adhérer à l’association La Miroiterie.
18h00
Séance d'écoute
Isabelle Joschke, seule en mer
En présence de la réalisatrice Aline Pénitot
Isabelle Joschke, seule en mer
En présence de la réalisatrice Aline Pénitot
En 2020, Isabelle Joschke s’élance pour le Vendée Globe à bord de son voilier de 18 mètres. Elle tente de rejoindre le cercle très fermé des navigateurs et encore plus fermé des navigatrices ayant bouclé ce tour du monde. En solitaire, sans escale et sans assistance.
Je savais qu’il manquait une parole de femme de mer, mais aussi une parole sur le vif des navigations. La littérature n’est que propos rapportés, déformés… Alors j’ai proposé à Isabelle de partir avec un enregistreur. Au fil de ses navigations, je lui ai envoyé une série de questions, mais aussi une série de mises en situations dans lesquelles elle pouvait puiser. Prendre le micro pendant qu’elle ouvre ses sacs de ravitaillement, alors qu’elle se glisse dans les coffres arrières pour faire des soudures… Je ne m’attendais pas à ce qu’elle se prenne autant au jeu, ni à recueillir une parole aussi juste.
Aline Pénitot
Seule en mer a été d’abord un podcast hébergé par Ouest France, soutenu par la MACSF et produit par la Compagnie Ondas.
Illustration Camille Célestin
19h30
Repas
Avec Cantoche Bamboche
21h00
Coconut head generation
En présence du réalisateur
Coconut head generation
En présence du réalisateur
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique. « Coconut Head Generation », expression méprisante pour désigner une jeunesse bornée et sans cervelle, prend un tout autre sens lorsque les étudiants retournent ce stigmate à leur avantage pour revendiquer leur liberté de pensée.
Dans le cadre de ces projections, on ne se contente pas de regarder les films. On vient aussi pour débattre : intersectionnalité, décolonisation, luttes féministes, luttes LGBT, minorités ethniques du pays, droits des étudiants ou élections.
Tom et Nathan, Cinéma Spoutnik
Production Ajímátí Films Image Alain Kassanda, Tobi Akinde Écriture, son, montage Alain Kassanda, Musique Jr EaKEe