Jeudi 1er février à 18h30

Une soirée Jocelyne Saab au cinéma Le Bourguet

Cinéaste, reporter et photographe de guerre décédée en 2019, JOCELYNE SAAB est à l’honneur cet hiver. Ses films, récemment restaurés par l’Association Jocelyne Saab, qui œuvre pour leur préservation et leur valorisation, ont été montrés à Paris en fin d’année. Ils le sont désormais à Marseille et dans sa région. Le festival Numéro Zéro est heureux de prendre part à l’évènement et de vous proposer ce jeudi 1er février, à 18h30, de découvrir trois de ses premiers films. Ils seront présentés par MATHILDE ROUXEL, cofondatrice et présidente de l’Association Jocelyne Saab.

Cette programmation, qui s’articule autour de la résistance palestinienne, sera présentée en partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité 04.

LES FEMMES PALESTINIENNES / 1974 / 16 minutes
LE FRONT DU REFUS / 1975 / 10 minutes
BEYROUTH, MA VILLE / 1982 / 37 minutes / En 1982, la maison familiale de Jocelyne Saab, vieille de 150 ans, brûle. En tandem avec le dramaturge libanais Roger Assaf, elle décide de parcourir sa ville assiégée par les Israéliens et de rendre compte de la situation à Beyrouth, du départ des Palestiniens et de l’incompréhension des civils qui subissent la guerre.

« Nous risquions notre vie tous les jours durant le siège de Beyrouth, car la ville était bombardée sans arrêt. C’était étrange, mais ce risque de mort venue du ciel était presque quelque chose d’abstrait pour nous. En fait, nous le voyions alors comme un danger à braver. Les enfants si maigres (et handicapés) que je filmais étaient comme des images de la mort qui se rapprochait de nous, de moi. En même temps, capturer cette image, c’était pour moi comme tuer ou apprivoiser la mort. Pour en faire une image témoin, me sauver de ma propre mort éventuelle. En plus, je savais qu’avec mon métier de reporter de guerre, je pouvais être tuée. Pourtant, lorsque je filmais et j’avais l’œil caché par la caméra, je me suis toujours crue invincible. » Jocelyne Saab

 

À découvrir

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.