Festival 2021
Jasmine
Jasmine
Une projection en ciné-concert, avec une musique originale jouée en direct par Isabelle Courroy (flûtes kaval), Philippe Franceschi (voix, clarinette) et Mireille Collignon (viole de gambe).
À la lecture de lettres anciennes, à travers des aérogrammes, des dessins, des bobines de films, Alain Ughetto revit sa liaison amoureuse avec une étudiante iranienne nommée Jasmine en pleine révolution khomeyniste. Il retrouve ainsi les personnages en pâte à modeler de ses premiers films d’animation. Trente ans plus tard, en revisitant son passé, en remettant ses doigts dans la matière, le cinéaste ressuscite cette incroyable histoire.
Production Alexandre Cornu – Les Films du Tambour de Soie, Michèle Casalta – Mouvement et Alain Ughetto – L’Oreille Buissonnière et Caméra Lucida Montage Catherine Catella Décors Bernard Vezat assisté de Sylvain Tetrel Montage animation Rémi Dumas Musique originale Isabelle Courroy
Festival 2023
Karaoké domestique
Karaoké domestique
Présenté par Jean Boiron Lajous, réalisateur de Il faut se tromper
Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? Six personnes, trois femmes de ménage et trois employeuses, abordent la question des tâches ménagères et de la hiérarchie, du respect et du statut social, des habitudes et des rêves…
« On assiste là tout autant à une déconstruction à la fois joyeuse, complexe et acide des rapports de classe entre maîtresses de maison et femmes de ménage qu’à une descente vertigineuse dans ce que peut bien être un documentaire. C’est un vrai tour de force et l’on se dit que les “vraies images” en auraient peut-être dit moins, ou autrement. »
Paul Hermant
Production Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles
Image Olan Bowland
Son Thibaut Darscotte
Montage Inès Rabádan
Les RDV de Numéro Zéro
L’affaire Collective
L’affaire Collective
À la suite d’un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest le 30 octobre 2015, de plus en plus de victimes commencent à mourir dans les hôpitaux des suites de blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Une équipe de journalistes d’investigation passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé national et d’autres institutions publiques. En suivant les journalistes, lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, Collective est un regard immersif sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
Infos pratiques
La séance se déroulera aux conditions habituelles du cinéma Le Bourguet.
Tarif plein : 7 € | ou carte d’abonnement du cinéma (56€ les 10 places)
Pas de réservation mais possibilité d’acheter ses places à l’avance au guichet du cinéma.
Festival 2023
L’enfant aveugle
L’enfant aveugle
Quelle perception a un enfant aveugle de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour approcher ce mystère. L’enfant aveugle révèle un monde difficile à imaginer : la lutte continue pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d’un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive.
Production Lucid Eye Films
Image, son, montage Johan van der Keuken
Festival 2019
L’envers d’une histoire
L’envers d’une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.
Festival 2019
L’épouvantail
L’épouvantail
Buster et Roberts partagent une chambre et utilisent une infinité de systèmes ingénieux pour gagner de la place et du temps dans leur vie quotidienne. Mais comme le dit la devise ornant leur mur : Que vaut un foyer sans une mère. Cette mère manquante pourrait être la fille du fermier qui attire les deux célibataires.
Festival 2019
L’esprit des lieux
L’esprit des lieux
En présence de Stéphane Manchematin, réalisateur, et Marc Namblard, preneur de son et audio-naturaliste, personnage du film
Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.
Festival 2024
L’évasion
L’évasion
Au Domaine, une fille et un garçon n’ont pas le droit de s’isoler dans une chambre. Comment faire quand on cherche un peu d’intimité ?
Festival 2023
La bête intime
La bête intime
En présence du réalisateur
Dans les Alpes du Sud, la vie de la famille Marchand est rythmée par la saison de chasse. Tandis que William et son père traquent le chamois, les derniers nés de la famille attendent leur initiation.
Film de fin d’études du Master professionnel écritures documentaires de l’Université d’Aix-Marseille.
Image Samy Pollet-Villard
Son Louise Busson-Le Clanche, Chloé Ebro, Matthieu Frelin
Montage image Nima Neto-Weill
Musique originale Léonard Fabini
Les films du Master sont aidés par la Région Sud.
Festival 2023
La bête lumineuse
La bête lumineuse
Présenté par Federico Rossin, programmateur indépendant
Des hommes dans la quarantaine se retrouvent pour une quinzaine de jours dans une cabane du Maniwaki, au nord de Montréal, pour une partie de chasse. Ils cherchent le légendaire orignal, “la bête lumineuse”, animal mythique des forêts du Canada.
« La chasse à l’orignal, rituel cher à de nombreux Québécois, est ici le lieu des retrouvailles et de l’évasion en forêt, mais aussi de l’expérience de ses limites, des délires éthyliques et de la mise à l’épreuve des amitiés, dans un univers de bravade et de compétition masculine. Plus ou moins bien reçu et compris à sa sortie, notamment au Festival de Cannes, ce film déstabilise par un aspect au premier abord cruel. Rarement a-t-on vu dans un documentaire un tel dévoilement de la personnalité intime d’un homme, pris au piège devant une équipe de tournage. C’est pourtant un film sur l’amitié et la révélation de soi. Chaque fois qu’on revoit ce film cru, intense et bouleversant, on y trouve immanquablement de nouvelles vérités et une admiration renouvelée. »
Nicolas Renaud
En partenariat avec Documentaire sur grand écran
Production Office National du Film (ONF)
Image Martin Leclerc
Son Yves Gendron
Montage Suzanne Allard