Festival 2019
Adieu l’hiver
Adieu l’hiver
En présence de Stefanie Bodien, programmatrice
Peu avant l’effondrement de la RDA, Helke Misselwitz voyage en train d’un bout à l’autre du pays, interrogeant des femmes est-allemandes d’âges et de milieux divers. Elles lui dévoilent leurs frustrations personnelles et professionnelles, leurs espoirs et leurs aspirations – et, ce faisant, dessinent le portrait d’une société en mutation.
Festival 2024
Adieu sauvage
Adieu sauvage
En présence du réalisateur
Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude… et renouer ainsi avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
Production Fox the fox (Micha Wald), Grand Angle Productions Image David Garcia Son Nicolas Pommier Montage Noé Bries Silva Musique Clémentine Pacalet
Festival 2024
Asunción
Asunción
Parabole anarchiste, transgressive et pleine d’humour sur la rébellion d’une employée domestique qui refuse de jouer le jeu.
Mayolo et Ospina révèlent ici l’un des plaisirs coupables de leur cinéphilie : le film d’horreur et la culture gothique tropicale. Mais ils n’oublient pas Jean Genet et Luis Buñuel ! Ces références sont à la base d’un conte insolent sur l’exploitation domestique.
Federico Rossin
Production Producciones Caligari Écriture Luis Ospina, Carlos Mayolo, Andres Uribe Image Roberto Álvarez, Enrique Forero Son Luis Ospina Montage Luis Ospina Interprétation Marina Restrepo
Festival 2023
Atlantic Bar
Atlantic Bar
En présence de la réalisatrice
À l’Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l’annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.
« C’est avec beaucoup de pudeur et de douceur qu’on pénètre dans ce lieu et ces récits de vie cabossée, où les personnages avec qui on se lie s’adressent à nous comme des hôtes attentifs conscients de notre capacité à recevoir leur parole. Derrière ces destins singuliers, mis en lumière par la beauté du cadre et le travail sur la couleur, c’est aussi un monde en péril que nous dévoile la réalisatrice. Car l’Atlantic Bar est menacé par les appétits de la gentrification. Alors la résistance se met en place, l’aventure devient politique et le combat de l’Atlantic Bar devient le nôtre. »
Thomas Paulot et Nicolas Peduzzi (membres de l’ACID)
En partenariat avec l’ACID, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion
Production Solab pictures Image Martin Roux
Son Yves Bagot, Mathieu Chanon, Antoine Bertucci et Charli Masson
Montage Rémi Langlade Musique François Simitchiev et Jason Del Campo
Film aidé par la Région Sud
Festival 2019
Behemoth
Behemoth
Zhao Liang parcourt d’est en ouest un vaste plateau où les prairies cèdent la place aux mines de charbon. Sous ses yeux se déploie le processus barbare de l’économie moderne chinoise. Le film offre un voyage entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine Comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.
Petit Zéro 2020
Belle pêche à Montlaux
Belle pêche à Montlaux
En présence d'Olga Widmer et des participants à l'atelier
Film réalisé au cours d’un atelier cinéma mené à Montlaux par Olga Widmer, cheffe opératrice, en février 2020.
Avec le soutien de Passeurs d’images
Festival 2020
Beppie
Beppie
Présenté par Daniel Deshays dans le cadre du cycle Pour une histoire sonore du cinéma.
Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne. Évocation de la vie, de la mort, de la télévision, de l’amour, de l’argent…
En partenariat avec Documentaire sur grand écran.
Enfants bienvenus à partir de 8 ans.
Production Lucid Eye films Image Johan van der Keuken, Ed van der Elsken Son Johan van der Keuken, Gerda van der Elsken Montage Johan van der Keuken, Kees Straatsma
Festival 2019
Cassandro the Exotico !
Cassandro the Exotico !
En présence de Aël Dallier Vega, monteuse du film
Dans le monde bariolé et flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star aussi incontournable que singulière. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis qui dynamitent les préjugés dans un sport pourtant fortement machiste. Malgré ses mises en plis, son mascara et ses paupières impeccablement maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du Monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Après 26 ans de vols planés, d’empoignades et de pugilats sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé et le moral laminé par un passé dur et traumatique. Tête brûlée, il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs…
En présence de Aël Dallier Vega, monteuse du film
Festival 2023
Children of the Mist
Children of the Mist
Di est une fille de douze ans originaire des montagnes embrumées du nord du Vietnam. Elle appartient à la minorité ethnique des Hmong dans laquelle les filles se marient à un très jeune âge, évènement souvent précédé par le controversé « kidnapping de la mariée » qui se voit enlevée par son futur époux à l’occasion des festivités du Nouvel An lunaire.
« Cinéaste intuitive, perdue dans une langue qui n’est pas la sienne, la jeune réalisatrice Hà Lê Diêm finit par établir un lien d’amitié avec Di, jeune fille de douze ans, ouverte sur la modernité du monde, qu’elle a filmée pendant trois ans, sachant qu’un jour elle risquerait de la perdre. Elle observe de près ce monde isolé dans le brouillard, image poétique si elle n’était pas l’annonce d’une malédiction, d’une plongée où la violence et la douleur liées à certains rites deviennent insupportable à nos yeux. »
Javier Martín
Production Ateliers Varan Vietnam
Image Hà Lê Diêm Son Hà Lê Diêm
Montage Swann Dubus Mallet
Festival 2024
Ciel d’eau
Ciel d’eau
Un film de cinéma direct dans les marais du Poitou : les radeaux, l’eau, la vie…
Image André Moreau, Pierre Gurgand Musique D. Dupont-Raybaud