Festival 2020
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur d’une prison ; ni la caméra, ni les regards n’y ont accès. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent et livrent à la caméra autant d’histoires possibles. D’un côté, les voix, de l’autre, les visages : entre les deux, des émotions se dessinent.
Production Alter Ego Production Image Denis Gravouil, Vianney Lambert Son Xavier Thibault Montage Jean-Gabriel Périot Musique originale Gérald Kurdian
Les RDV de Numéro Zéro
Notre endroit silencieux
Notre endroit silencieux
En présence de la réalisatrice
Le père d’Aliona, dissident silencieux, aventurier maritime, physicien et rêveur, a disparu au large d’une côte turque en 1995. Vingt ans plus tard, Aliona quitte son pays, la Biélorussie, pour écrire un roman sur cette histoire, dans une autre langue que la sienne.
Elitza Gueorguieva filme la fabrication du roman d’Aliona. En accompagnant ce processus de deuil et d’émancipation par l’écriture, la cinéaste bulgare invente son propre langage visuel qui amplifie la tension entre rêve et réalité, poésie et mémoire.
Festival 2023
Nous, étudiants !
Nous, étudiants !
En présence du réalisateur
Naviguant entre des salles de cours bondées, des petits boulots de survie et leurs amours adolescents, Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki tentent de terminer leurs études d’économie à l’Université de Bangui, en République centrafricaine. Malgré la corruption qui ronge ce pays en ruines, la jeunesse continue à rêver d’un avenir meilleur.
Le réalisateur pose avec une énergie communicative un regard tendre sur ses amis.
Production Makongo Films
Image Rafiki Fariala
Montage Xavier Sirven, Christian Moïse Nzengue, Gilles Volta, Daniele Incalcaterra, Boris Lojkine
Son Anne-Bertille Ndeysseit Vopiande, Aaron Koyasoukpengo, Kelly Dallet
Musique Rafiki Fariala
Festival 2024
Opéra-trigo
Opéra-trigo
L’un des volets de la collection La geste paysanne, poème cinématographiques célébrant la civilisation paysanne.
Image Jacques Lavigne, Pierre Gurgand Musique Luis Cillia, Luc Mallaprade
Les RDV de Numéro Zéro
Palma
Palma
En présence d'Alexe Poukine
interpètes : Alexe Poukine et Lua Michel
Jeanne emmène sa fille de six ans en week-end à Majorque mais la virée s’avère plus compliquée que prévue. Alexe Poukine, qui joue ici le rôle principal, réalise un portrait de mère et de femme aussi complexe que puissant. Après deux longs métrages documentaires, sa première fiction décrit les tourments d’une mère qui aperçoit les limites de l’abnégation exigée par le lien qui la lie à sa fille.
photo © Kidam
Festival 2022, Les RDV de Numéro Zéro
Pénélope mon amour
Pénélope mon amour
Avant première en présence de la réalisatrice Claire Doyon et de Clément Dussart (Norte distribution)
Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste.
” Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre “. Claire Doyon
“Il y a huit ans, à la faveur d’un voyage dans les steppes mongoles, Claire Doyon avait composé un lumineux portrait de sa fille atteinte d’autisme (Pénélope). Quelques plans en reviennent aujourd’hui dans un film qui, de centaines d’heures de rushes accumulés au fil des ans, extrait le récit d’une vie de et avec Pénélope. La narration obéit à un double mouvement. C’est d’abord, en marche avant, la chronique de guerre d’une mère qui a voué sa vie au combat contre la maladie de sa fille, contre la violence médicale et sociale. Au point, dit-elle, de renoncer à être cinéaste. Après Les Allées sombres (FID 2015), Pénélope, mon amour prouve qu’il n’en a rien été. Car dans cette guerre, comme dit aussi, la caméra a été son arme et son bouclier. Le film ne cesse de manifester cette évidence : ce qui aide à tenir, c’est la tenue des plans face à la réalité, si douloureuse soit-elle. Cette tenue de l’attention, cette patience de l’image est ce qui permet à Claire Doyon d’y déposer aujourd’hui une parole, de réfléchir à voix nue ses années de vie avec Pénélope. Au fil des mots, un second mouvement se lève progressivement sous le premier : bouleversant récit d’apprentissage d’une mère qui renonce à la guerre pour accompagner sa fille sur la voie d’une pacification. Sous le soleil de Mongolie, parmi les rennes, les gestes de Pénélope s’épanouissent comme des fleurs. Après quoi l’image ne cesse plus de s’ouvrir jusqu’à révéler, dans la clairière d’un champ de ruines antiques, la souveraineté punk de Pénélope. Celle d’une jeune femme qui ne rentrera jamais dans le rang mais que le cinéma, parce qu’il sait aimer son existence extraordinaire, aide à trouver sa place singulière dans le monde.” Cyril Neyrat – FIDMarseille
Production Tamara films Image Claire Doyon, Pascale Granel Son Gilles Bernardeau, Olivier Schwob, Carole Verner Montage Raphaël Lefèvre
Festival 2024
Préambule
Préambule
Réalisation collective d’une équipe de l’UPCP (Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes et Vendée) sous la conduite de Pierre Gurgand.
L’histoire d’un mariage traditionnel en route vers le temps présent…
Festival 2022
Random Patrol
Random Patrol
Comme tous les matins, Matt démarre sa voiture de police et commence sa patrouille dans les lotissements d’une petite ville paisible de la banlieue d’Oklahoma-City. Armé de ses lunettes noires, il roule, imperturbable, dans l’attente d’un incident, d’un quelconque délit ou d’un crime. Bien loin de l’image du justicier qu’il s’était forgée, Matt essaie de maintenir l’ordre dans sa ville tout en se questionnant sur ce que ce métier a fait de lui.
Au cours de la journée, l’habitacle de sa voiture devient un théâtre où sa vie privée se mêle aux différentes arrestations, jusqu’au moment où la nouvelle d’un drame va venir perturber son monde d’ordre et de principes.
Production L’endroit Image Yohan Guignard Son Matthieu Gasnier Montage Faustine Cros Musique originale Gaspard Claus
Répétitions
Répétitions
En présence de la réalisatrice Colombe Rubini
Nil Venditti et Chloé Dufresne sont deux jeunes cheffes d’orchestre, qui, parallèlement à leurs études, débutent leur carrière. Entre cours à l’école et répétitions auprès d’orchestres professionnels, elles façonnent leurs gestes et précisent leur identité artistique, tout en se confrontant aux codes traditionnels d’un milieu exigeant.
Production Les films du Worso Image Augustin Losserand, Raimon Gaffier Son Benoît Prigent Montage Gabrielle Stemmer, Colombe Rubini
Festival 2024
Rewind & Play
Rewind & Play
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante. Le film d’Alain Gomis compose du même élan un hommage à l’immense musicien et une analyse implacable de multiples formes de domination.
Production Sphere Films Écriture & Montage Alain Gomis Son & mixage Matthieu Deniau